Une petite délégation de l’OAQ s’est rendue en Suisse du 24 au 29 novembre 2024 à l’invitation du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec afin de procéder à la signature d’un arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM). Cette entente, conclue avec le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Suisse, a été signée à Berne le 26 novembre par le président de l’OAQ, Pierre Corriveau, et la secrétaire d’État, Martina Hirayama.
Cet arrangement facilitera la mobilité des architectes, qui bénéficieront de la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles au Québec et en Suisse.
Tournée des écoles d’architecture
Lors de leur séjour en Suisse, les représentants de l’Ordre ont eu l’occasion de visiter plusieurs écoles d’architecture situées dans différentes villes du pays. Ces visites ont offert une occasion privilégiée de converser avec les responsables des établissements suisses formant la nouvelle génération d’architectes. Les échanges ont notamment abordé les approches pédagogiques innovantes et les pratiques de formation qui marquent le paysage éducatif suisse.
À Genève, nos représentants ont rencontré l’équipe de Barbara Tirone, professeure HES associée et responsable de la filière architecture à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève. Cet entretien a donné lieu à des discussions fructueuses sur le continuum entre la formation et la pratique en architecture.
La visite de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, de la Haute école de Lucerne ainsi que de l’Accademia di Architettura de l’Università della Svizzera italiana, à Mendrisio, était également au programme du séjour de la délégation de l’OAQ. Ce dernier arrêt a été enrichi par une visite de l’atelier de l’architecte de renommée mondiale Mario Botta, qui a eu la gentillesse d’accompagner nos représentants.
Les échanges avec les acteurs et actrices du milieu universitaire ont permis à notre délégation de mieux saisir les méthodes suisses d’enseignement en architecture, caractérisées entre autres par une forte composante technique et un stage intégré au cursus scolaire. Ils ont également mis en lumière la culture architecturale forte, l’approche respectueuse du territoire suisse inculquée aux étudiants et étudiantes, de même que la forte représentation internationale au sein du corps professoral des grandes écoles.
L’Ordre tient à remercier l’ensemble des partenaires ayant participé à la matérialisation de ce nouvel ARM ainsi que ses hôtes suisses pour leur accueil aussi chaleureux qu’enrichissant.
ARM Canada-Europe : avancées récentes
Le dossier de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne a connu une avancée significative le 4 décembre dernier avec le dépôt, à l’Assemblée nationale, du projet de loi no 85, Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif.
L’article 97 de ce projet de loi, déposé par le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, concerne des modifications à la Loi sur les architectes visant à donner les habilitations requises à l’OAQ pour mettre en œuvre l’arrangement de reconnaissance mutuelle des architectes découlant de l’AECG. Ces derniers développements permettent d’espérer la concrétisation, d’ici la fin de l’année 2025, de cette vaste entente conclue avec nos homologues de l’Union européenne il y a quelques années.
État de l’architecture au Québec : enregistrement d’un balado de Kollectif
Le 11 décembre dernier, le président de l’Ordre, Pierre Corriveau, a participé à l’enregistrement d’un épisode de la nouvelle série balado Autre perspective, signée Kollectif.
Coanimée par le chef de contenu de Kollectif, Marc-André Carignan, et l’architecte Grégory Taillon (Daoust Lestage Lizotte Stecker), la discussion s’est articulée autour du thème Est-ce une bonne période pour l’architecture au Québec? Pour l’occasion, Pierre Corriveau partageait le micro avec l’architecte Sonia Gagné, associée principale chez Provencher_Roy. Le duo s’est entretenu avec ouverture et franchise de questions relatives à la commande publique, à l’audace et à la créativité des architectes d’ici, à l’uniformisation de l’architecture et à la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, entre autres.
Un total de 5 épisodes d’environ 50 minutes portant sur des questions d’actualité en architecture ont été lancés au cours de l’hiver 2025 sur plusieurs plateformes audio et sur les réseaux sociaux.