Pierre Boyer-Mercier a reçu le prix Ernest-Cormier, qui souligne la contribution exceptionnelle d’un Québécois ou une Québécoise ayant laissé sa marque dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design.
Durant sa carrière d’architecte, qui s’est échelonnée sur près de 50 ans, Pierre Boyer-Mercier a fait de l’habitation et de la transmission du savoir ses deux grands domaines de prédilection. On lui doit entre autres les Habitations Saint-Hubert, la bibliothèque Robert-Bourassa et la station de métro Acadie, à Montréal. En plus d’enseigner à l’École d’architecture de l’Université de Montréal – où il s’intéresse notamment à la sociologie des rapports de voisinage –, il fait partie de l’équipe qui a cofondé la revue ARQ/Architecture & Design Québec.
« Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir contribué, par la publication de la revue ARQ, au rayonnement de l’architecture du Québec et de ses architectes, ici et à l’étranger, en plus d’avoir constitué, au fil de ses 42 ans de parution, des archives couvrant une grande partie de la période moderniste au Québec », souligne Pierre Boyer-Mercier, pour qui l’architecture est « une affaire de feu sacré ».
La cérémonie de remise des Prix du Québec s’est déroulée au Musée national des beaux-arts du Québec le 25 novembre dernier. Ces prix mettent
en lumière le parcours remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, qui repoussent les limites de la connaissance et qui font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.

Photo: Julien Perron-Gagné