L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) a récemment mis à jour son bulletin technique (n° 13) sur la résistance des couvertures à l’arrachement au vent.
On y rappelle notamment que le Code de construction du Québec stipule que : « Pour ce qui est des calculs visés par la partie 4 de la division B, le concepteur doit être un ingénieur ou un architecte spécialisé dans le travail à accomplir1. »
La couverture n’étant pas considérée comme un élément structural du bâtiment, l’architecte a l’autorisation d’effectuer les calculs de charges de vent. En revanche, les couvreurs et les manufacturiers ne sont pas autorisés à effectuer ni à fournir ces calculs.
Par ailleurs, le choix d’un assemblage de couverture, qui doit résister aux charges de vent applicables, relève de la conception de l’enveloppe, ce qui constitue une activité professionnelle réservée aux architectes.
En conséquence, l’AMCQ considère que le devis pour appels d’offres devrait minimalement comporter les informations ci-dessous, en lien avec la résistance aux charges de vent des couvertures :
- La description des composants de l’assemblage (ou de plusieurs assemblages, le cas échéant), en s’assurant que ceux-ci se retrouvent dans un ou des assemblages qui pourront résister aux charges de vent spécifiques au projet2;
- Les modes d’installation des composants, en s’assurant qu’ils correspondent aux modes d’installation mentionnés dans les assemblages spécifiés;
- La largeur des zones périmétriques.
L’AMCQ offre un soutien technique sans frais aux architectes qui souhaitent se prévaloir de son expertise.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation technique de l’AMCQ, disponible sur son site Internet.
1 Chapitre I – Bâtiment, article 2.2.1.2. – Calcul des structures, section 2.2 du code (Administration).
2 L’article 5.2.2.2. du code, Charges dues au vent, stipule que « la résistance à l’arrachement sous l’action du vent des couvertures à membrane doit être déterminée conformément à la norme CAN/CSA-A123.21, “Dynamic Wind Uplift Resistance of Membrane-Roofing Systems” » (Méthode d’essai normalisée de la résistance dynamique à l’arrachement sous l’action du vent des systèmes de couverture à membrane). Les devis ne doivent pas contenir de références aux exigences de Factory Mutual, sauf si le bâtiment est assuré par cette société.