Pour comprendre les principes de l’économie circulaire et les appliquer à l’architecture, il faut se former et se doter de bons outils. Voici des références proposées par les personnes interviewées pour ce dossier.
Ressources en ligne Québec et Canada
Écohabitation
« Écohabitation est une bibliothèque d’information sur l’art de bien bâtir de façon écologique, tant pour les professionnels que pour un public averti qui cherche à construire et à rénover autrement. »
— Stéphan Vigeant, architecte associé principal de Smith Vigeant Architectes
Le microsite sur l’économie circulaire de Recyc-Québec
« Ce site est une ressource incontournable pour obtenir les dernières statistiques sur la gestion des matières résiduelles au Québec. »
— David Dinelle responsable des affaires gouvernementales à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec
Québec Circulaire
« Une plateforme à visiter afin d’obtenir les dernières nouvelles concernant l’économie circulaire au Québec. »
— David Dinelle
« Les enjeux, concepts et problématiques sont bien définis, et la plateforme aborde directement les questions d’un point de vue local, ce qui est essentiel étant donné le sujet. »
— Bechara Helal, professeur adjoint à l’École d’architecture de l’Université de Montréal
Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété
(par Philippe Delacote, Etienne Lorang et Gilles Lafforgue, The Conversation Canada, 2019)
« Cet article montre à quel point il faut repenser l’utilisation des ressources à la base et éviter l’esbroufe et le m’as-tu-vu dans les projets. »
— André Bourassa, architecte retraité et conseiller spécial chez BGA Architectes
Étranger
Construire circulaire ? Leçons de Bruxelles, Paris, Melbourne (par Aristide Athanassiadis, 2019)
Cette conférence du chercheur Aristide Athanassiadis, pendant les années où il codirigeait la Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain de l’Université libre de Bruxelles, a été présentée lors du congrès 3R MCDQ 2019 du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec.
« L’objectif est de faire connaître cette mine urbaine de matériaux pour la construction de nouveaux bâtiments. »
— Gilles Bernardin, directeur général du 3R MCDQ
C&D Material Markets – Identifying Opportunities Regionally & Locally (Delta Institute, 2019)
Cette présentation dresse un bilan des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) accumulés dans les États du Midwest américain.
« Ce document aborde aussi les possibilités de réutilisation, les marchés de ces débris selon leurs types et les impacts économiques de leur réutilisation. »
— Gilles Bernardin
Design for Reuse Primer: 15 Successful Reuse Projects within Different Sectors Explored In-depth (Public Architecture, 2011)
« Ce rapport est un classique pour sa série d’études de cas probants aux États-Unis. »
— Bruno Demers, directeur général d’Architecture sans frontières Québec
Librairie de l’Agence de la transition écologique (ADEME)
« L’ADEME est un établissement public de France qui offre des conseils et facilite de nombreux projets dans divers domaines, dont l’économie circulaire. Elle les appuie de la recherche jusqu’au partage des solutions. »
— Gilles Bernardin
Le réemploi : matières à bâtir, (MOOC Bâtiment durable, 2020)
« Cette formation offre une synthèse des différents concepts, des enjeux et des opportunités liés au réemploi des matériaux. Cette présentation inclut des entrevues avec des professionnels qui ont appliqué ces méthodes sur des projets réalisés. »
— Manuel R. Cisneros, architecte et responsable de l’écoconception chez Sid Lee Architecture
Achat de matériaux usagés
BizBiz Construction
L’APCHQ a mis sur pied en 2021 avec l’entreprise BizBiz Global un site Web visant une meilleure mise en réseau des matériaux offerts au réemploi au Québec.
« Sur cette plateforme, les entrepreneurs peuvent vendre leurs surplus. Il y a beaucoup de neuf, mais aussi des matériaux provenant de déconstructions. »
— David Dinelle
Éco-Réno
Cette entreprise d’économie sociale se spécialise depuis 2002 dans la revente de matériaux usagés ou neufs ainsi que de composantes architecturales anciennes. Son magasin est situé à Montréal. (Une suggestion de Bruno Demers.)
Écoscéno
Cet organisme revalorise les éléments utilisés dans les productions culturelles. Il les vend dans sa boutique en ligne, en plus d’offrir des services d’accompagnement en écoconception et en écoresponsabilité. (Une suggestion de Philémon Gravel, directeur général et cofondateur d’Entremise.)
Maçonnerie Gratton
Grâce à une machine qu’elle a mise au point, nommée BRIQUE-RECYC, cette entreprise offre le nettoyage des briques usagées en bon état. Ces briques sont dans certains cas réutilisées sur le chantier d’où elles proviennent, mais Maçonnerie Gratton vend aussi divers types de briques et de pierres usagées prêtes pour le réemploi.
Webster & Fils
Cette entreprise vend notamment des lots de briques retirées de vieux bâtiments.
« Elles sont déjà nettoyées, leur provenance et leur âge sont identifiés . »
– Philémon Gravel
Livres
Valoriser les bâtiments existants, par André Bourassa et Écobâtiment (Écobâtiment, 2019)
« Trop souvent, on néglige la réutilisation de bâtiments existants. C’est pourtant une option très intéressante au point de vue environnemental puisqu’elle permet de réutiliser une ressource existante. Le bâtiment le plus écologique est celui qu’on réutilise. »
— Laurie Lavallée, architecte chez BGA Architectes
Rubble : Unearthing the History of Demolition, par Jeff Byles (Three Rivers Press, 2006)
« Ce petit ouvrage richement documenté montre comment des inventions telles que la dynamite, le boulet de démolition et le bulldozer ont radicalement modifié la façon de démolir des bâtiments. Un ouvrage essentiel pour comprendre d’où viennent les pratiques actuelles en matière de démolition et à quels obstacles s’opposent les pratiques de démontage soigneux en vue du réemploi. »
— Michaël Ghyoot, architecte belge chargé de projet et coopérateur chez Rotor Deconstruction.
Déconstruction et réemploi : Comment faire circuler les éléments de construction, par Michaël Ghyoot et collab. (EPFL Press, 2018)
Sur epflpress.org
« Publié par Rotor Deconstruction, firme belge incontournable dans le domaine, ce livre présente la déconstruction comme une composante essentielle du design. »
— Bruno Demers
Resource Salvation : The Architecture of Reuse, par Mark Gorgolewski (Wiley Blackwell, 2017)
« Il faut lire Gorgolewski, l’un des rares experts canadiens de l’architecture circulaire. »
— Bruno Demers
La poubelle et l’architecte, par Jean-Marc Huygen (Actes Sud, 2008)
« Un ouvrage français fondateur, plutôt philosophique, sur l’essence de l’architecture et du réemploi. »
— Bruno Demers
The Circular Economy : A User’s Guide, par Walter R. Stahel (Routledge, 2019)
« Un ouvrage court et dense dans lequel l’architecte suisse Walter Stahel définit ce qu’il entend par la notion d’“économie circulaire” : une économie entièrement basée sur le maintien en circulation de ressources existantes. »
— Michaël Ghyoot