Cent soixante-trois architectes ont assisté, le 5 novembre dernier, à l’assemblée générale annuelle de l’OAQ, présentée en visioconférence. Des membres du personnel de l’Ordre, des candidats et candidates à la profession, des étudiants et étudiantes en architecture et d’autres personnes invitées étaient aussi du nombre.
Une nouvelle formule a été proposée pour cette édition, mettant en lumière les différentes directions de l’Ordre et leurs projets et comportant une série de quiz.
Dans un premier temps, une fois l’assemblée ouverte, le président a présenté le rapport annuel 2024-2025 de l’Ordre et effectué le bilan de ses activités.
Par la suite, les membres du comité de direction de l’Ordre ont présenté les principaux projets réalisés dans leur direction au cours de l’exercice 2024-2025.
Marthe Lacroix, présidente du comité de décision en assurance responsabilité professionnelle de la direction du fonds d’assurance de l’Ordre, a exposé le rapport d’activité du fonds pour l’année 2024-2025.
Dans un second temps, la firme d’audit de l’OAQ, Mallette, a présenté les états financiers de l’exercice terminé le 31 mars 2025, qu’elle a déclarés sans réserve de conformité.
Sébastien Desparois, directeur général de l’OAQ, a ensuite fait part des prévisions budgétaires 2026-2027 basées sur une augmentation de la cotisation annuelle de 2,5 %.
Après avoir pris connaissance de la situation financière actuelle et prévisionnelle de l’Ordre, les membres de l’assemblée ont été consultés au sujet de la cotisation annuelle 2026-2027.
Le directeur des affaires juridiques et secrétaire, Jean-Pierre Dumont, a par la suite présenté les résultats des élections de 2025 ainsi que la composition du nouveau conseil d’administration.
Enfin, l’assemblée a approuvé la rémunération du président de l’Ordre ainsi que celle des administratrices et administrateurs élus.
À titre de rappel, lors de l’AGA du 31 octobre 2024, la nomination de la firme d’audit de l’Ordre, Mallette, avait été approuvée pour les trois prochains exercices financiers annuels, soit ceux se terminant les 31 mars 2025, 2026 et 2027.
Ajustement de la cotisation annuelle 2026
Soumise aux membres lors de l’assemblée, l’augmentation de la cotisation annuelle des membres a été entérinée par le conseil d’administration (CA) à sa réunion du 14 novembre.
Pour l’année 2026-2027, la cotisation annuelle passera à 1 259,91 $, ce qui représente une hausse de 2,5 %. Le CA a également adopté les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2026-2027. Ces prévisions ont été établies en fonction des résultats des dernières années et de l’évaluation des ressources nécessaires pour permettre à l’Ordre de réaliser sa mission et d’atteindre ses objectifs organisationnels.
Élections au conseil d’administration
À la suite de la publication de l’avis d’élections le 14 août dernier, le secrétaire de l’Ordre a reçu les candidatures suivantes :
- Présidence de l’Ordre : Pierre Corriveau et Philippe Drolet
- Région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : Anne-Marie Blais et Karine Faucher-Lamontagne
- Région 4 – Montréal : Camille Laforest, Dorothée Pawulski, Marc-Antoine Pepin
Les élections se sont déroulées du 16 septembre au 1er octobre. En voici les résultats :
Pierre Corriveau pour la présidence de l’Ordre, Anne-Marie Blais pour la région 3 et Camille Laforest pour la région 4.
Le secrétaire de l’Ordre n’ayant reçu aucune candidature pour le poste d’administrateur ou administratrice de la région 2 (Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec), un appel à candidatures a été transmis le 8 octobre 2025 aux membres de cette région. À la suite de cet exercice, le CA a finalement nommé Dalius Bulota au poste d’administrateur pour la région 2 lors de sa réunion du 5 novembre 2025.
La composition du conseil d’administration, depuis le 5 novembre 2025, est la suivante :
- Pierre Corriveau, président;
- Jean LeBel, administrateur de la région 1 – Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
- Dalius Bulota, administrateur de la région 2 – Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec;
- Anne-Marie Blais et Laurence St-Jean, administratrices de la région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches;
- Laurie Damme-Gonneville, Camille Laforest et Laurent Mercure, administratrices et administrateur de la région 4 – Montréal;
- André Carle, administrateur de la région 5 – Mauricie, Outaouais, Laval, Laurentides et Lanaudière;
- Christiane Barbe, Olivier Dussault et Pierre Hamel, administratrice et administrateurs représentant le public.
Autres dossiers traités par le CA lors de ses réunions des 18 août et 26 septembre :
Pratique professionnelle
Au cours de sa réunion du 18 août 2025, le CA a mandaté Patrick Littée, directeur de la pratique professionnelle, pour signer une convention de subvention relative à un programme de formation consacré à la préfabrication en bois.
Arrangement de reconnaissance mutuelle Canada–Union européenne
Le projet de loi no 85, sanctionné en avril 2025, est entré en vigueur le 24 septembre dernier. Il vient modifier la Loi sur les architectes pour mettre en œuvre l’Accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) dans le domaine de l’architecture entre le Canada et l’Union européenne.
À sa réunion du 26 septembre 2025, le CA de l’Ordre a adopté le Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des architectes du Québec pour donner effet à l’Accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les architectes, adopté en vertu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et ses États membres. Son objectif : permettre au gouvernement du Québec d’adhérer officiellement à l’ARM et en informer la Commission européenne afin que cet accord mutuel soit mis en place. Lorsqu’il entrera en vigueur, nous en aviserons les membres.
Communications et relations publiques
En réunion, le 26 septembre, les membres du conseil d’administration ont approuvé le lancement d’un projet pluriannuel sur la qualité du cadre bâti. Aligné sur les objectifs stratégiques 2025-2028 et la mission de l’Ordre, ce projet vise à positionner l’OAQ comme référence publique sur le sujet et à faire de la qualité du cadre bâti une priorité dans les décisions professionnelles et politiques.
Affaires administratives
Lors de la même réunion, le conseil d’administration a entériné les décisions suivantes :
- La révision de la Politique de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement psychologique et sexuel au travail de l’Ordre à la suite des changements législatifs à la Loi 42, Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail;
- La migration de la base de données actuelle vers le logiciel Ensemble de Connexence. Cela permettra la centralisation de la gestion des activités de l’ensemble des directions de l’Ordre.
Enfin, toujours à cette réunion, un hommage a été rendu à Claude Hamelin Lalonde, architecte et ancien président de l’Ordre, de 1997 à 2003, décédé le 15 septembre 2025. Il a notamment contribué, au début des années 2000, à la première refonte de la Loi sur les architectes, qui a permis une application élargie de cette loi dans l’émission des permis de construire au Québec.
Affaires d’assurances
À la suite de la présentation du rapport sur la situation financière de la direction du fonds d’assurance par l’actuaire, toujours à la réunion du 26 septembre, le conseil d’administration a approuvé le ratio cible interne du fonds d’assurance pour l’année 2025-2026.