Lauréat - Coop Milieu de l’Île

Pivot : Coopérative d'architecture

Le projet

Située dans le nouveau quartier MiL d’Outremont, la Coop Mil est une coopérative d’habitation intergénérationnelle de 91 unités, née de l’initiative d’un groupe de citoyen·nes engagé·s souhaitant répondre à la crise du logement en créant des logements abordables hors marché. La conception de la coop s’est appuyée sur une série d’ateliers participatifs réunissant les membres fondateurs et fondatrices de la coopérative, futur·es habitant·e·s des lieux. Ces ateliers ont permis de faire émerger les priorités et aspirations des futur·es habitant·e·s et d’initier l’enracinement de la communauté qu’ils formeront.

Le bâtiment se compose de deux volumes imbriqués : une portion en brique de deux étages, abritant des logements familiaux, recrée l’échelle humaine des quartiers résidentiels voisins, tandis qu’une portion métallique blanche de six étages évoque l’envergure des bâtiments du campus universitaire. Leur assemblage reprend la logique additive des immeubles des quartiers industriels environnants, souvent constitués d’agrandissements successifs. Les façades sculptées du volume métallique enveloppent les balcons et optimisent l’orientation solaire, tandis que le volume en brique donne l’impression d’un socle préexistant. Les surfaces cuivrées de la cour, située au cœur du projet, contrastent avec l’extérieur blanc, symbolisant l’énergie collective de la coopérative. Une porte cochère fait le lien entre la communauté et son quartier.

Au cœur d’un quartier certifié LEED AQ, la Coop MIL répond également aux exigences du programme Novoclimat. Par ailleurs, plusieurs décisions ont été prises pour améliorer le bien-être des occupant·e·s en fonction de critères bioclimatiques. La ventilation traversante a été maximisée et l’implantation d’un puits canadien sous le sol de la cour permet de préchauffer l’air alimentant le bâtiment. En plus de favoriser l’émergence d’une communauté durable, ce projet contribue positivement à la collectivité et au cadre bâti.

Lieu

Montréal

Commentaires du jury

Dans la conjoncture de la crise du logement, ce projet pensé par et pour ses habitants et habitantes agit comme une bouffée d’air frais dans Outremont. Le processus de participation citoyenne dont il est issu a produit un ensemble dhabitations abordables pouvant accueillir une grande mixité générationnelle. Les architectes ont su traduire les besoins exprimés dans une approche formelle à la fois économe et créative qui fait une superbe place aux stratégies bioclimatiques et à la recherche scientifique.