Lauréat - École secondaire du Bosquet

ABCP , Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Bilodeau Baril Leeming Architectes

Le projet

Située à Drummondville dans le secteur Saint-Nicéphore, aux abords d’un boisé qui a largement guidé la conception architecturale, la nouvelle École secondaire du Bosquet offre aux élèves un lieu particulièrement inspirant.

L’intention architecturale première fut de laisser au boisé l’avant-scène, le premier rôle, afin que la forêt s’immisce dans le projet : la nouvelle école fait ainsi corps avec la nature et s’imprègne de l’essence du lieu. Pour accentuer cette relation privilégiée avec la nature, la volumétrie a été composée de façon à rappeler la stratification du territoire. La matérialité, pour sa part, allie à la fois transparence et reliefs verticaux, évoquant le jeu de plein-vide de l’orée du bois. La lumière et l’énergie qu’elle apporte sont également mises en valeur par une abondante fenestration.

Une école en forêt

Dès l’entrée, l’usager est en forêt : le carrefour biophilique, espace signature de l’école, et les gradins composent un espace public rassembleur, ouvrant les perspectives et affirmant l’omniprésence de la nature au sein du projet. Au deuxième niveau, cette traversée architecturale se poursuit, incluant un auditorium et une circulation centrale devant la bibliothèque, vaste et lumineuse. Chaque lieu est en relation avec la nature, avec la grandeur et la splendeur de la forêt.

De volumineux pans de façades en verre conjugués à l’intégration de pare-soleil aux panneaux d’aluminium de couleur bronze, agencée aux teintes du boisé, expriment avec finesse la lumière filtrée et réconfortante qui transperce la canopée. Quant aux espaces extérieurs abondamment végétalisés, ils se présentent tel un écho du boisé adjacent : de la place publique devant l’école à la cour intérieure, en passant par une large ouverture en gradins entre le complexe sportif et le volume principal, tout est interrelié, imbriqué, enveloppé de nature. Au sein de cet environnement, l’école et la forêt ne font plus qu’un.

Lieu

Drummondville

Commentaires du jury

Faire entrer la forêt dans l’école, tel est le parti de ce projet axé sur la conservation de la nature environnante. Les volumes fragmentés, taillés à l’échelle d’un quartier résidentiel de Drummondville, s’articulent autour de la végétation, laissée intacte. Celle-ci imprègne non seulement la cour de létablissement, mais également l’intérieur, grâce à de grands pans de façade fenestrés. Le jury salue l’approche biophilique, qui offre un cadre apaisant aux élèves et au personnel scolaire, mise en œuvre dans un contexte d’exigences gouvernementales très élevées.