Lauréat - La Seigneurie : Coopérative funéraire
ultralocal architectes
Le projet
La conception d’un espace de deuil porte à la fois toute l’importance de ce rituel crucial et toute la fragilité de ces moments de basculement. Avec la collaboration et l’ouverture du client, La Seigneurie – Coopérative funéraire, l’équipe a pu repenser entièrement les espaces liés au deuil afin d’offrir une expérience inédite, toute en douceur. Pour aider et accompagner les familles et les proches, la lumière naturelle et la végétation composent un environnement fluide et apaisant.
Lorsque la Coopérative a approché l’équipe de ultralocal architectes et Perron design afin de les accompagner dans la transformation et l’agrandissement de leur bâtiment implanté dans le Vieux-Beauport depuis plus de quinze ans, la commande était de doubler la superficie en ajoutant un étage. Rapidement en début de projet, notre équipe a développé une vision différente et convaincante appuyée par l’expertise de chacun pour répondre aux objectifs d’agrandissement du client : celle d’agrandir latéralement plutôt qu’au-dessus.
Un nouveau langage architectural tisse ainsi une nouvelle façon de circuler autour de la structure existante, la lumière naturelle, la chaleur de l’espace et la végétation. Un passage linéaire baigné de lumière et ponctué de jardins intérieurs relie la nouvelle entrée à un noyau central circulaire surplombé par un puits de lumière qui illumine le cœur de l’espace. Ce cœur négocie doucement les ambiances du lieu, entre le caractère solennel du recueillement et les éclats des retrouvailles.
Les personnes endeuillées peuvent ainsi vivre confortablement toute la gamme des émotions associés aux rituels funéraires, de la peine de la perte aux joies des retrouvailles. Des ambiances variées se côtoient ainsi dans le respect. Une attention particulière est accordée aux parcours et aux espaces de transition pour offrir aux usagers le choix d’attendre dans le calme, de contempler et de cheminer en douceur. Les commentaires des usagers nous rendent fier.e.s d’avoir pu contribuer à la création d’un lieu qui aide, accompagne et supporte dans un moment de grande vulnérabilité.
Commentaires du jury
Ce projet de transformation et d’agrandissement avance une belle réflexion quant au sort réservé aux bâtiments ordinaires, souvent trop vite démolis. Les architectes ont prouvé que cet ancien garage de Québec, qui en est à sa troisième vie, pouvait accueillir tout le parcours des personnes en deuil. Là, on peut se rassembler en grand groupe, là encore, tenir des conversations plus intimes et, plus loin, s’isoler pour laisser passer l’émotion. En jouant habilement de la lumière naturelle et de la douceur des matériaux, l’équipe de conception a su créer des atmosphères à la fois enveloppantes et empreintes de sérénité.