Lauréat - Le Paquebot
_naturehumaine
Le projet
Situé dans un quartier de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, le projet « le paquebot » est un projet résidentiel démontrant la possibilité de construire sur une friche urbaine compacte qui autrement aurait été difficilement valorisée. Le projet permet de répondre à certains enjeux sociaux dont le besoin d’offrir des logements pour les familles en ville, tout en consolidant et en densifiant le tissu urbain dans une perspective de développement durable.
Le Paquebot s’insère sur une courte rue nommée Stanley Weir orientée est-ouest, au sud du chemin Queen Mary. Il est situé sur un lot ingrat et atypique particulièrement petit pour le secteur. Étant donné les dimensions du lot et la proximité des bâtiments adjacents, il a été convenu avec le client de construire 2 maisons de villes jumelées afin de maximiser les dégagements vis-à-vis les voisins immédiats pour créer d’avantage d’intimité.
Le parti pris pour le projet fut de s’inspirer formellement du contexte architectural du quartier, tout en travaillant à concevoir une composition ludique et inventive. En effet, le bâtiment emprunte plusieurs attributs architecturaux au tissu urbain qui l’entoure qui est influencé par le mouvement art déco des années 1930. Le projet tire d’ailleurs son nom de l’univers art déco, « le paquebot », en référence au « style paquebot » que l’on reconnait par l’usage de coins arrondis, de symétrie, de lignes sobres et épurées ainsi que par l’ajout de multiples terrasses.
Le nouveau bâtiment mise sur un langage articulé par des jeux de courbes, notamment au niveau des murs et de la toiture. Il fait usage d’un grand nombre d’éléments décoratifs monochromes pour dynamiser les façades dont des écrans en acier perforé rouge vin ou encore des gardes-corps peints de la même couleur. Le travail de la maçonnerie ajoute aussi un élément de richesse à l’enveloppe, présentant des sections d’appareillage en panneresse horizontal et vertical.
Commentaires du jury
Implanté sur un terrain exigu dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, ce jumelé constitue un magnifique exemple de densification douce. Toutes ses façades présentent un haut niveau de maîtrise esthétique qui rehausse l’attrait du quartier et fait oublier la proximité des immeubles voisins. Qu’il s’agisse de sa fenêtre arrondie, des détails de la maçonnerie ou du savant équilibre entre ouvertures et zones d’intimité, les attributs de ce projet démontrent qu’il est possible de densifier la ville de façon respectueuse et expressive.