Lauréat - Nouvel hôtel de ville de La Pêche

BGLA Architecture, Design Urbain

Le projet

Le nouvel hôtel de ville de La Pêche est un bâtiment de 2 étages tout en bois et à très haute efficacité énergétique.
Il est localisé à la porte d’entrée de cette municipalité de 8600 habitants et fait front sur la route provinciale 366, juste en face de l’un des principaux accès au parc de la Gatineau.
L’hôtel de ville est également le premier bâtiment institutionnel québécois candidat à la certification Passivhaus.

Le bâtiment se démarque particulièrement sur 3 aspects :
1. L’emploi du bois ou de ses dérivés pour la presque totalité des composantes;
2. La structure en CLT très longue portée de la toiture en forme de dents-de-scie;
3. Sa conception selon la norme Passivhaus.
Ces caractéristiques en font un édifice à très bas carbone intrinsèque et opérationnel.
Le site pour la construction a été choisi lors d’études préalables et a permis une orientation optimale du bâtiment pour tirer profits des gains solaires tout en maximisant les ouvertures et la fenestration sur la Rue Principale. Cette orientation permet aussi, depuis l’intérieur, de bien mettre en valeur la vue magnifique sur les collines du parc de la Gatineau et sur le pont couvert du Chemin du Lac Philippe.
Les ponts couverts ont servi d’inspiration pour le design du bâtiment. Les éléments en lamellé-collé qui constituent les poutres, les colonnes et les contreventements sont pleinement exposés et font écho, dans leurs dispositions, aux ponts couverts de la région. La toiture en dents-de-scie et ses multiples versants permet d’exploiter la bidirectionnalité du matériaux CLT pour créer de longues portées, et d’entrer en dialogue avec le pont couvert en face du site du projet. La couleur rouge, traditionnellement utilisée pour ces structures, est utilisé comme couleur accent dans le projet, particulièrement au niveau des espaces et accessoires intérieurs.

Lieu

La Pêche

Commentaires du jury

Il faut le souligner quand une petite municipalité se dote d’un immeuble d’une telle qualité. La Pêche souhaitait un bâtiment écologique exemplaire; l’équipe de conception la convaincue de viser la norme Passive House, la plus élevée en matière d’efficacité énergétique. Ce nouvel hôtel de ville se veut aussi un ajout positif au paysage, avec sa structure de bois massif distinctive qui célèbre les ponts couverts de la région. Nul doute que les citoyens et citoyennes de La Pêche vont s’attacher à ce bâtiment, qui devrait leur profiter pendant de nombreuses années.