Lauréat - Site d'observation des bélugas Putep't-awt
Atelier 5, mainstudio
Le projet
Putep’t-awt, signifie sentier du béluga, un site d’observation pour la protection de cette espèce significative pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Il se situe dans un cadre naturel remarquable, près du Port de Cacouna, au flanc de la montagne sacrée, un lieu de rassemblement et un repère utilisé traditionnellement par la communauté. Le projet combine une volonté marquée d’affirmation, le développement récréotouristique et un volet scientifique . D’une superficie de 125m², l’observatoire se veut minimaliste et accueille à la fois scientifiques et visiteurs. Ces fonctions ont pris la forme de deux volumes distincts, mais associés par la toiture et de multiples passerelles d’observations communes. Divers lieux intérieurs et extérieurs permettent la contemplation libre et le déroulement d’activités d’animation.
Le projet se veut l’écho de l’horizontalité du Fleuve et suggère une émergence naturelle du Wolastokuk, le territoire ancestral. La toiture végétalisée accessible, en continuité avec la flore maritime locale, crée un point de vue privilégié. Le bâti effleure le site par sa forme légère et discrète aux teintes similaires à l’environnement immédiat. Par son mimétisme, il laisse place à la magnificence du paysage. La structure en filigrane de bois réfère aux techniques constructives traditionnelles simples et efficientes. En opposition, les passerelles aux formes circulaires et arrondies orientent un cheminement selon le parcours du soleil, deux références emblématiques pour la Première Nation.
Des mesures environnementales réduisent l’empreinte écologique, notamment la récupération d’eau de pluie, l’autonomie en électricité et l’utilisation de matériaux écoresponsables. La mission de Putep’-awt est celle d’un échange, d’offrir un regard sensibilisé sur la nation, sur l’estuaire habitat des bélugas. L’architecture de l’observatoire permet la rencontre en un seul lieu, des savoirs ancestraux et des avancées scientifiques récentes élaborées sur un site dont l’importance et la beauté transcende les générations.
Commentaires du jury
Située dans la portion ouest de la montagne de Gros-Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, ce lieu d’observation est un modèle de sensibilité au contexte. Conçu selon la signature architecturale et paysagère de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, qui gère le site, il rappelle à chaque instant l’horizontalité et l’immensité du fleuve. Implanté sur pilotis, coiffé d’un toit végétalisé, le pavillon se fond dans la nature tout en proposant un parcours ludique invitant à la découverte. Le jury a été séduit par la simplicité et la fraîcheur de cet objet qui possède son langage propre, à mille lieues des dogmes de l’architecture contemporaine.