Programme de mentorat

Les Marais, Alain Carle Architecte

Vous pratiquez seul et vous vous sentez isolé ? Vous aimeriez réorienter votre pratique ? Vous êtes parfois démuni devant la réalité de votre profession? Vous souhaitez améliorer votre pratique professionnelle? 

Ou encore, vous avez plusieurs années de pratique en architecture et aimeriez partager cette expérience ? Vous êtes à la recherche d’une implication valorisante ? Vous avez le sens de l’écoute et le développement de la relève vous intéresse ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, le programme de mentorat de l’Ordre est d’intérêt pour vous.

Être mentoré

Si vous êtes inscrit au Tableau de l’Ordre depuis cinq ans ou moins, vous pourriez bénéficier des services d'un mentor. Cette personne vous accompagnera dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et personnels, non seulement en vous écoutant et en vous guidant, mais aussi en vous mettant au défi de passer à l’action. Notez que tous les échanges entre mentor et mentoré sont confidentiels. 

Avantages :
•Bénéficier d’accompagnement dans le développement de vos compétences et de votre savoir-être;
•Bénéficier d’un appui dans la planification, la validation et l’accomplissement de votre parcours professionnel;
•Briser l’isolement professionnel si vous pratiquez en solo;
•Cumuler des heures de formation continue.

Agir comme mentor

Si vous êtes inscrit au Tableau de l’Ordre depuis au moins 8 ans, vous pourriez soutenir et guider la relève dans l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels en offrant votre écoute, en suggérant des défis et de pistes de réflexion et en présentant une rétroaction constructive. Le mentorat se veut une activité bénévole et aucune rédaction de rapport n’est requise pendant et suite au programme.

Avantages :
•S’impliquer dans une activité valorisante;
•Transmettre ses connaissances, ses compétences et sa passion;
•Contribuer au développement de la relève;
•Cumuler des heures de formation continue.

 

 

Critères d'admissibilité

Mentoré/eMentor/e
Au Tableau de l'Ordre depuis 5 ans ou moinsAu Tableau de l'Ordre depuis au moins 8 ans
Participer à la formation de démarrageParticiper à la formation de démarrage
Être disponible quelques heures par mois pour rencontrer et échanger avec votre mentor/eÊtre disponible quelques heures par mois pour rencontrer et échanger avec votre mentoré/e

Être motivé/e à s’investir dans une démarche d’autoréflexion et de mise en action dans le but de développer et gérer sa carrière

Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de l’intérêt pour la dimension humaine de la profession d’architecte
Aucune limite d’âgeAucune limite d’âge

 

 

Déroulement du programme

Le programme de mentorat est offert chaque année et se déploie sur une période d’un an. L’Ordre procède à un appel de candidatures sur une base annuelle. 

En début de programme, généralement en juin, les participants doivent assister à une formation obligatoire offerte à Montréal au terme de laquelle les dyades mentorales (la paire formée par le mentor et le mentoré) seront formées. 

Un suivi ponctuel est offert par l’Ordre tout au long du programme. Chaque dyade mentorale est toutefois responsable de ses rencontres et de l’atteinte des objectifs fixés par le/la mentoré/e en début de programme. 

Inscription

Les personnes intéressées peuvent consulter les documents d’information et d’inscription suivants :  

Document d'information et d'inscription à l'intention des mentoré/es
Document d'information et d'inscription à l'intention des mentor/es

Le nombre de dyades étant limité à 12, l’Ordre ne peut garantir que toutes les personnes intéressées seront retenues pour participer au programme de mentorat.