Design universel : vos projets sont-ils accessibles à tous?

Formation de l'OAQ

Le design universel consiste à aménager des lieux inclusifs qui prennent en considération les besoins et les capacités de tous.
Il n’a jamais été aussi en demande dans les projets d’architecture en réponse à divers changements sociaux : vieillissement de la population, désir accru de vieillir chez soi, famille au cœur des considérations citoyennes, reconnaissance des droits des personnes vivant en situation de handicap ou de marginalisation sociale, etc.
Or, les exigences de conception sans obstacles du Code de construction du Québec s’avèrent insuffisantes pour répondre aux différents besoins. Les citoyens ont des attentes supérieures aux exigences du CCQ et aspirent à une participation sociale entière.
Cette formation s’adresse aux architectes qui souhaitent intégrer les principes du design universel dans la planification et la conception de nouveaux bâtiments. Les dix principes du design universel pour l’aménagement des bâtiments seront présentés avec des exemples en photos et la liste des critères techniques :
– Organisation du site
– Aménagement du site
– Concept architectural
– Entrées
– Circulation horizontale
– Circulation verticale
– Sécurité incendie
– Installations sanitaires
– Mobilier & Équipements
– Finis et éclairage
Une séance d’exercices en équipe ou individuelle sera menée après la séance théorique. Les participants auront ainsi acquis des compétences afin de maximiser la performance d’accessibilité d’un projet d’architecture, en appliquant les critères techniques à des projets d’architecture réels préparés à cette fin.

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de planifier et concevoir des lieux de manière à ce que toute personne, quels que soient son âge ou habiletés, puisse y accéder, s’orienter, y circuler et profiter pleinement de toutes les activités offertes.
Cette formation est complémentaire à la formation « Conception sans obstacles : vos projets sont-ils vraiment conformes ? »

Anna Kwon

Architecte et consultante spécialisée en design universel, Anna Kwon détient un baccalauréat en architecture de l’École d’architecture de Paris-La Défense et une maîtrise en architecture de l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine. Membre de l’Ordre des architectes depuis 2013, elle possède près de 10 ans d’expérience au sein de firmes d’architectes au Québec. Sensible et chevronnée, elle a aussi collaboré sur une grande variété de projets avec des constructeurs, architectes, ingénieurs et architectes paysagistes. Anna Kwon porte un intérêt de longue date aux enjeux de design universel et son travail est dédié à la recherche de solutions concrètes et raffinées pour améliorer la qualité de vie des gens ayant des limitations fonctionnelles. Impliquée auprès d’organismes communautaires et de municipalités, elle a coordonné plusieurs activités de mobilisation citoyenne et de sensibilisation sur le design universel dans l’environnement urbain. Elle est l’auteure d’études portant sur l’intégration de caractéristiques d’accessibilité aux bâtiments et de mémoires touchant au développement social, à la diversité et à l’inclusion. « J’ai vécu quelques années en communauté avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. J’ai acquis une grande compréhension des obstacles qu’elles ont à surmonter au quotidien et j’ai découvert l’inefficacité de l’environnement bâti. La complexité des problèmes à résoudre alimente mon désir de contribuer à l’architecture à travers le design universel. »