Esquisses, vol. 28, no 2, été 2017

Notes de la direction

Siège social de l’OAQ, Montréal, aménagement intérieur : Intégral Jean Beaudoin
Photo : David Boyer

Affaires publiques

À sa réunion du 7 avril, le conseil d’administration (CA) a adressé une motion de félicitations à Nathalie Dion, présidente de l’OAQ, et à l’équipe du service des communications de l’Ordre, composée de Véronique Bourbeau, Christine Lanthier et Hélène Lefranc. Le Conseil, tout comme l’ensemble de la permanence de l’OAQ, reconnaît la qualité de leur travail dans le dossier de la politique nationale de l’architecture et apprécie les efforts et la disponibilité de la présidente et des employées qui ont participé à l’organisation de la conversation publique.

Affaires financières

Le CA a adopté le budget pour l’exercice financier 2017-2018. Celui-ci a été proposé par la direction générale et a reçu l’aval du comité d’audit. Ce budget équilibré permettra d’atteindre les objectifs du plan opérationnel 2017-2018, notamment grâce à l’octroi de ressources accrues pour l’inspection professionnelle et pour la mobilisation liée au projet de politique nationale de l’architecture (tournée de conversations publiques et forum national).

La demande de subvention présentée par l’OAQ au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le contexte du programme Accès aux ordres professionnels 2016-2017 a reçu l’appui du CA. Ce programme vise à faciliter l’intégration des personnes immigrantes formées à l’étranger en mettant en place de nouvelles approches en reconnaissance des compétences.

Le CA a reconduit le mandat des auditeurs externes du Fonds des architectes, la firme Mallette.

Planification stratégique

Ce printemps, l’OAQ a entamé la préparation de son plan stratégique 2018-2021. Pour débuter, l’Ordre a lancé un appel d’offres sur invitation afin de retenir les services d’un consultant qui l’accompagnera dans la démarche. L’adoption du nouveau plan est prévue à l’automne 2017.

Comités

Le CA a mis à jour le mandat du comité sur le contrôle de l’exercice de la profession afin de mieux encadrer son rôle en ce qui a trait à la révision des décisions de plusieurs comités de l’Ordre.

Le CA a nommé le troisième membre et membre externe du comité d’audit; il s’agit d’André Harel, FCPA, FCA.

Le comité d’audit, le comité de planification stratégique et le comité d’inspection professionnelle ont déposé leurs plans d’action annuels 2017-2018. Les autres comités feront de même au fur et à mesure que leurs plans d’action seront élaborés.

Tous les comités de l’OAQ font rapport de leurs activités à chaque séance du CA.

Loi sur les architectes

La présidente de l’Ordre et le directeur général ont rencontré le président de l’Office des professions du Québec au cours du mois de mars pour poursuivre les discussions sur la Loi sur les architectes et sur la délégation d’activités aux technologues professionnels. L’Ordre espère toujours le dépôt d’un projet de loi à l’automne 2017, bien que le report de cette échéance ne soit pas exclu. En effet, la grève des juristes de l’État a eu un impact certain sur le calendrier de réalisation de ce projet prioritaire pour l’OAQ. À suivre. 

Affaires réglementaires

L’Office des professions a été sensibilisé au fait que la perception des avances d’honoraires, malgré l’absence d’un règlement l’encadrant, est une pratique courante chez certains professionnels, dont les architectes. Il établira donc des lignes directrices qu’il transmettra à tous les ordres concernés. Parallèlement, l’OAQ a mandaté une juriste pour rédiger un projet de règlement à ce sujet ainsi que sur le fonds d’indemnisation. L’OAQ en a profité pour entreprendre une révision exhaustive de ses règlements, notamment afin de tenir compte de l’abolition du comité exécutif et de la mise sur pied du comité sur le contrôle de l’exercice de la profession.