Esquisses, vol. 29, no 4, hiver 2018-2019

Architectes de l'étrangerL'OAQ en vidéo

La réalisatrice Delphine Piperni
et la présidente de l’OAQ, Nathalie Dion

Cet automne, les bureaux de l’OAQ ont servi de décor au tournage d’une douzaine de capsules vidéo présentant les bases de la pratique de l’architecture au Québec. Bien qu’elles soient destinées en priorité aux architectes de l’étranger qui souhaitent adhérer à l’OAQ, ces capsules intéresseront aussi les membres.

Les thèmes traités sont :
• le Code de déontologie de l’architecte;
• la pratique professionnelle – admission à l’Ordre, inspection professionnelle, formes juridiques des bureaux d’architectes, etc.;
• la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes.

D’une durée de 10 à 35 minutes et en français seulement, ces vidéos seront accessibles sous peu sur le site de l’Ordre. Elles ont pu être réalisées grâce à une subvention du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

 

Canada-Europe

Dans la foulée de l’accord de reconnaissance mutuelle Canada-Europe, l’OAQ a été mandaté par le Regroupement des ordres d’architectes canadiens pour produire une dizaine d’heures de contenu vidéo destiné aux architectes européens qui souhaitent pratiquer au Canada. Réglementation du bâtiment, conditions climatiques et séismiques ainsi que relations avec les autorités compétentes sont au programme. Actuellement en postproduction, ces vidéos seront diffusées sur un nouveau site Web, où les candidats pourront les visionner en français ou en anglais.