Esquisses, vol. 30, no 4, hiver 2019-2020

Notes de la direction

Rapport annuel 2018-2019 de l’OAQ.
Le document peut être consulté à
oaq.com/publications

Dossiers traités par le conseil d’administration lors de ses réunions des 3 et 4 octobre 2019

Plan stratégique

Le conseil d’administration (CA) a examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan stratégique et du plan d’action 2018-2021. Il a pu constater qu’à mi-parcours, 58 % des projets sont en cours de réalisation. La planification de la dernière année au programme débutera sous peu.

Affaires administratives 

Cotisation 

À la suite des résultats des dernières années et de l’évaluation des ressources nécessaires pour permettre  à l’Ordre de réaliser sa mission et ses objectifs organisationnels, le CA a adopté des prévisions budgétaires 2020-2021 basées sur le maintien de la cotisation annuelle au même montant qu’en 2019-2020, soit 1035 $ avant taxes. 

Cette orientation a été soumise aux membres aux fins de consultation le 9 octobre et présentée lors de l’assemblée générale annuelle du 5 novembre dernier. Le CA adoptera le montant de la cotisation à sa séance de décembre 2019.

Nominations au conseil d’administration 

À la suite d’un appel de candidatures pour des postes d’administrateurs lancé le 20 août et clos le 13 septembre, le CA a procédé à l’examen des sept candidatures reçues et élu Eve-Marie Surprenant pour la Région 2 (Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec) et Anne-Marie Blais pour la Région 3 (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches). 

 

Affaires réglementaires

Le travail dans le dossier de la loi 23 concernant les fonds d’assurance se poursuit en collaboration avec l’Office des professions, les autres ordres professionnels concernés et le Fonds des architectes. 

En vertu de cette loi, l’Ordre doit adopter un nouveau Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle des architectes. Pour permettre aux ordres de répondre à leurs obligations dans les délais prescrits, soit avant décembre 2019, l’Office des professions a proposé un règlement type et invité les ordres à l’adapter à leur réalité. L’OAQ y a apporté les changements nécessaires et l’a transmis à ses membres à la fin d’octobre pour consultation.

 

Structure de l'Ordre

Le CA travaille à un projet d’actualisation de la structure organisationnelle de l’Ordre afin d’améliorer la gestion de ses opérations et le bon fonctionnement de sa gouvernance interne. 

La réflexion a été lancée par le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines, de concert avec la direction générale. Les résultats de cette démarche seront annoncés d’ici la fin de l’année.