Esquisses, vol. 30, no 4, hiver 2019-2020

Recherche

Des fenêtres source d’électricité

Le professeur Richard Lunt et son prototype
de panneau transparent générateur d’électricité.
Photo : Kurt Stepnitz. © 2015 MSU Board of Trustees

Grâce au travail d’une équipe de chercheurs en ingénierie de l’Université du Michigan, un nouveau type de panneau solaire transparent pourrait transformer nos fenêtres en génératrices d’énergie verte. 

Le matériau utilisé pour fabriquer ce panneau, un concentrateur luminescent, capte l’énergie solaire sans obstruer le passage de la lumière grâce à des molécules organiques semblables à des pigments qui absorbent des longueurs d’onde invisibles à l’œil nu. L’énergie ainsi accumulée est ensuite transformée en électricité. 

Ces cellules pourraient un jour être intégrées aux fenêtres de bâtiments neufs ou à celles de bâtiments anciens sans qu’il soit nécessaire d’en modifier l’architecture. Elles couvriraient ainsi une surface plus importante que les panneaux solaires habituellement installés sur les toits.

Cette technologie pourrait générer assez d’énergie pour éclairer un bâtiment et alimenter des appareils électroniques courants, croient les chercheurs. Mais il faudra avant tout s’assurer de la durabilité de ces cellules accumulatrices d’énergie. (Pascaline David)