Esquisses, vol. 29, no 2, été 2018

Notes de la direction

Siège social de l'OAQ, Montréal
Photo : David Boyer

Dossiers traités par le conseil d'administration lors de sa réunion du 6 avril 2018

Budget annuel

Le conseil d’administration (CA) de l’OAQ a adopté le budget pour l’année 2018-2019. Ce budget équilibré permettra à l’Ordre de poursuivre les objectifs énoncés dans son plan stratégique et de réaliser les tâches prévues au plan d’action annuel. Une présentation en sera faite aux membres lors de l’assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 19 septembre 2018 à Saguenay.

ARM Canada-Europe

Le CA s’est réjoui de la signature, le 20 avril 2018 à Bruxelles, d’un Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) Canada-Europe. Ce nouvel ARM permettra aux architectes canadiens et européens de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle et d’une mobilité accrues.

L’ARM sera ratifié par tous les membres du Regroupement des ordres d’architectes du Canada en octobre 2018 à Montréal, en présence notamment de représentants du Conseil des architectes d’Europe et du gouvernement fédéral canadien, qui a été un important bailleur de fonds.

Un compte rendu de la cérémonie de signature, à laquelle ont participé la présidente et le directeur général de l’Ordre, est présenté ici.

Comités

Les comités élaborent actuellement leur plan d’action annuel, qu’ils déposent au CA dès l’adoption.

Comme d’habitude, les comités qui se sont réunis récemment ont fait rapport de leurs dernières activités et des dossiers traités.

Gouvernance

Le CA a reçu le plan d’effectifs 2018-2019 approuvé par le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines. Tenant compte des besoins actuels et futurs de l’OAQ, ce plan prévoit quelques modifications à la structure organisationnelle. Un poste a été créé (inspecteur) et d’autres ont été actualisés (contrôleure, conseillères aux communications, conseillère en affaires publiques).

Selon le processus d’évaluation du CA et pour se conformer aux bonnes pratiques en gouvernance, la présidente a rencontré les administrateurs, qui ont rempli, à l’automne 2017, une autoévaluation de leur participation au conseil. Ces rencontres ont été fort utiles et ont représenté pour tous des occasions de perfectionner leurs compétences et leurs habiletés pour bien assumer leur rôle.

De plus, toujours dans une optique de rétroaction continue, la présidente a entrepris de rencontrer les comités de l’Ordre afin de connaître leur bilan de la mise en place du nouvel organigramme des comités en 2016. De telles rencontres permettent entre autres de discuter des enjeux spécifiques au mandat de chaque comité et du fonctionnement des instances.

Affaires administratives

Le CA a autorisé trois poursuites pénales pour exercice illégal de la profession ou pour usurpation du titre d’architecte en vertu de la Loi sur les architectes.