Esquisses, vol. 29, no 2, été 2018

Journées de la relèvePrise de contact

Pavillon temporaire Village inversé, Université de Montréal, Table Architecture
Photo : Table architecture

Les premières Journées de la relève de l’Ordre des architectes se sont tenues à la fin de l’hiver et au début du printemps dans les universités McGill, Laval et de Montréal. En tout, environ 115 étudiants ont participé à ces moments privilégiés entre l’Ordre et ses futurs membres.

Alexia Coupez et Sébastien-Paul Desparois*

Organisées à l’initiative du service de l’admission et du comité sur la formation des architectes, ces rencontres ont permis à l’Ordre de présenter aux étudiants sa mission, ses différents services, le processus d’admission à la profession et le projet de politique québécoise de l’architecture. Il s’agissait également de prendre le pouls de la prochaine génération d’architectes et de connaître ses aspirations.

En plus d’établir un premier contact avec l’Ordre, les étudiants ont eu l’occasion de se familiariser avec le Fonds des architectes. Ils ont aussi pu échanger sur les enjeux liés à la profession avec des architectes invités par l’Ordre à raconter leur parcours et leurs expériences.

Les trois évènements ont été organisés conjointement avec les associations étudiantes. La journée à l’Université Laval a pris la forme de conférences structurées et de groupes de discussion animés par des architectes locaux. À l’Université McGill, c’est plutôt le format de rencontres en petits groupes entre architectes et étudiants qui a été retenu. Enfin, l’Ordre s’est immiscé dans la programmation du colloque « Ouss qu’on s’en va?», qui se tenait à l’Université de Montréal.

Conseils de pros

Dans tous les cas, il faut souligner la qualité des échanges entre les étudiants et les architectes invités. Les premiers se sont montrés curieux et lucides quant aux perspectives de stage et à leur intégration dans la profession. Les deuxièmes se sont faits rassurants et ont donné de précieux conseils à leurs futurs confrères. Les commentaires récoltés par l’équipe de la pratique professionnelle permettront notamment d’adapter l’offre de formation destinée à la relève en architecture et de mettre au point des outils d’accompagnement pour les stagiaires et les maîtres de stage.

L’Ordre tient à remercier les architectes Julien Charbonneau, Guillaume Fafard, Godefroy Meyer, Odile Roy, Réjean Savoie, Diane Thode, Stephanie-Helen Tremblay et Richard Trempe, qui ont très généreusement pris part aux échanges avec les étudiants, ainsi que Marie-Pierre Bédard et Caroline Vermette, du Fonds des architectes, qui ont vulgarisé les enjeux de la responsabilité professionnelle.

Alexia Coupez est coordonnatrice à l’admission et Sébastien-Paul Desparois est directeur de la pratique professionnelle.