Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'Ordre des architectes du Québec est formé d'un président élu au suffrage universel des membres, 11 architectes élus et 3 représentants désignés par l’Office des professions du Québec. Ensemble, ils sont chargés de l'administration générale des affaires de l'Ordre et doivent veiller à l'application des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les architectes et des règlements adoptés conformément au code ou à ladite loi. Le conseil d'administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives sauf ceux qui sont du ressort des membres de l'Ordre réunis en assemblée générale.

Membres du conseil d'administration



Nathalie Dion, présidente

Nathalie Dion est présidente de l'Ordre des architectes du Québec depuis mai 2013. 

Ayant pratiqué plusieurs années dans le domaine privé tout autant que dans le milieu institutionnel, Nathalie Dion a acquis une expérience variée. Son expertise se situe autant dans la pratique traditionnelle de l’architecture qu’en gestion de projets, notamment au sein d’équipes multidisciplinaires dans des processus de design intégré. Son rôle consiste alors à accompagner les clients pendant les phases de développement et de construction en leur donnant les moyens de prendre des décisions éclairées.

Nathalie Dion a également participé à la rédaction de programmes et d’études de faisabilité, autant d’étapes importantes pour guider un projet. Cette expertise différente lui permet d’avoir un regard plus complet sur le processus de construction et d’en faire bénéficier les clients.

Jean Beaudoin, région de Montréal

Titulaire d’un double diplôme en architecture et en génie civil, Jean Beaudoin compte 18 années d’expérience en aménagement. À la tête de l’atelier pluridisciplinaire Intégral Jean Beaudoin, il se spécialise dans les mises en espaces qui intègrent le design urbain, l’architecture, la mise en lumière et la signalétique, et les installations artistiques. Il s’intéresse particulièrement à la mise en cohérence de grands ensembles institutionnels, dont le complexe du Cirque du Soleil à Rio de Janeiro (Brésil) et les Promenades urbaines piétonnes de Montréal, la signalétique de l’université Concordia  et le quartier écologique de Longxing en Chine. 

Par l’entremise de son initiative locale de « boutique du Plateau », il s’investit dans des microprojets d’urbanisme pour la valorisation des espaces collectifs. Jean Beaudoin compte 25 projets de concours primés à l’échelle nationale et internationale, dont l’identité  du Quartier des spectacles (Montréal), la tour de Busan Corée du Sud (UIA) et la salle de concert de Raiding (Autriche). Il a été membre du Jury du triple concours international Espace pour la vie.

Julien Charbonneau, région de Montréal

Après l’obtention de son diplôme à l’Université de Montréal, Julien Charbonneau fait ses stages au sein de diverses firmes montréalaises, dont Dan Hanganu architecte et Jodoin Lamarre Pratte architectes. Devenu membre de l’Ordre des architectes en 2009, il pratique chez FGMDA (aujourd’hui EVOQ) puis Smith Vigeant architectes. Cette expérience diversifiée lui permet de développer une expertise dans la conception et la gestion de projets. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à sa pratique personnelle sous la raison sociale de Charbonneau Architecture.

Interpellé par le plan stratégique 2013-2018 de l’OAQ, Julien Charbonneau rejoint le conseil d’administration en 2014 afin de participer aux grands projets comme la démarche visant l’adoption d’une politique nationale de l’architecture. Convaincu qu’un public informé est un public protégé, il s’intéresse particulièrement au rôle sociétal de l'Ordre. Issu d’une famille d’architectes de père en fils, il est préoccupé par l’héritage architectural qui sera légué aux générations futures : la qualité de la formation des architectes autant que la qualité du patrimoine bâti sont pour lui des priorités.

Louise Champoux-Paillé, représentante du public

Présidente sortante du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés de 2011 à 2015, Louise Champoux-Paillé siège notamment au conseil d'administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, du Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine, de la Société d’assurance automobile du Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau, du Musée du costume et du textile du Québec, et de l’IQPF. Alliant une formation en administration, en muséologie et en gouvernance, elle est chargée de cours à l’UQAM en gouvernance et en gestion des risques, collabore à de nombreux blogues sur LinkedIn et contribue activement à des travaux de recherche en gouvernance, éthique financière et responsabilité sociale auprès du Groupe international en recherche et éthique financière (GIREF). Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix du gouverneur général du Canada pour la promotion de l’accès des femmes à des conseils d’administration.

Francine Cléroux, représentante du public

Diplômée de l’Université de Montréal en relations publiques et communication, Francine Cléroux a occupé des postes de cadre supérieur au sein d’entreprises variées. Elle a entre autres été directrice des communications pour deux ordres professionnels, vice-présidente adjointe aux affaires publiques et générales pour la Financière Sun Life, vice-présidente relations publiques et communication pour le Mouvement Desjardins et présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec.

Très engagée dans la communauté, elle a contribué à l’évolution à de nombreux organismes, dont le Conseil du patronat du Québec, Centraide du Grand Montréal, et le Conseil de gestion de l’assurance parentale. Elle a de plus présidé le conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et celui du Nouvel Ensemble Moderne. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de Télé-Québec à titre de présidente du comité de gouvernance et de membre du comité d’audit.

Valérie Daoust, régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie

Valérie Daoust est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2014.Elle pratique depuis plusieurs années au sein de l’entreprise familiale, Pierre Daoust Architecte. Rapidement, elle a su saisir l’opportunité de collaborer à toutes les étapes d’un projet, des études préliminaires au chantier de construction. À ce jour, elle travaille à titre de chargée de projets, poste qui l'amène à s’occuper principalement de projets commerciaux et institutionnels.

Forte d’expériences d’études et de stages de travail outremer, Valérie Daoust a su développer une ouverture sur les enjeux de l’architecture d’ici et d’ailleurs. La qualité des ouvrages architecturaux et l’amélioration du système d’appel d’offres publiques sont des sujets qui l’interpellent particulièrement. 

Carolyne Fontaine, région de Montréal

Diplômée de l’Université de Montréal en 1996 et membre de l’OAQ depuis 2003, Carolyne Fontaine possède une expertise solide et diversifiée dans la gestion, la conception, la coordination et la surveillance de projets architecturaux de toutes tailles. Son parcours l’a amenée à travailler sur des projets complexes et à collaborer avec des architectes et d’autres professionnels de la construction dans plusieurs pays. En 2009, elle s’est jointe à la firme EVOQ (anciennement FGMDA), en tant que chargée de projet. Elle s’occupe principalement de projets réalisés dans les communautés autochtones du Nunavik et du Nunavut. Carolyne Fontaine milite pour une architecture contemporaine durable, de même que sensible à l’environnement et aux cultures locales. 


Eric Desjardins, région des Laurentides

Biographie et photo à venir.

Daniel Gilbert, région de Québec

Daniel Gilbert est membre de l’OAQ depuis 1979. Il détient aussi une maîtrise en ingénierie et est un administrateur de sociétés certifié (ASC) depuis 2007. Il agit comme conseiller stratégique et comme administrateur de sociétés depuis qu'il a quitté la fonction publique. Il était, jusqu'en 2012, vice-président aux ressources matérielles et aux moyens de communication au Centre de services partagés du Québec où il a aussi agi à titre de président-directeur général par intérim en 2010-2011. Avant de se joindre à cet organisme, il a été président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec de 2004 à 2009. Il a aussi travaillé à la Société immobilière du Québec où il a occupé successivement de 1992 à 2003 les fonctions de vice-président des opérations, vice-président à la construction et président-directeur général. Il a également travaillé dans des bureaux privés d'architecture et au sein d'entreprises multinationales. 

Il siège comme administrateur notamment aux CA de l'APEL et au CA de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec où il dirige le comité des ressources technologiques et immobilières. Daniel Gilbert est aussi membre du Comité directeur du Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval. 

Guillaume Lévesque, région de Montréal

Architecte engagé, Guillaume Lévesque est un ardent défenseur de l’architecture durable et croit à la contribution des architectes à la société québécoise. Son engagement auprès de la communauté autochtone de Kitcisakik avec Architectes de l’urgence lui a valu le prix Action lors de l’édition 2011 des prix d’Excellence de l’OAQ. Ce projet repose sur le transfert de connaissances, la valorisation des compétences locales et l’autonomie des ouvriers. Guillaume Lévesque s’implique aussi auprès des jeunes en participant au site de cybermentorat Academos. En 2010, il a ouvert son agence et travaille à la conception d’habitations pour les sans-abri à partir de conteneurs recyclés. En tant que professionnel accrédité LEED, il privilégie les bâtiments à consommation nulle ou négative pour un avenir durable et équitable.

Patrick Littée, région de Montréal

Diplômé en architecture en 2005 et 2007 (B.Sc + M.Arch) suite à une formation en technologie de l’architecture, Patrick Littée est membre de l’OAQ depuis 2010. Il cumule de l’expérience à titre de technologue, stagiaire, et architecte depuis 1999 au sein de plusieurs agences en pratique privée. Depuis 2014, il œuvre au sein du Réseau de la Santé et des Services Sociaux (CIUSSS-ODIM) à titre de gestionnaire de projets où il collabore notamment au développement du projet du nouvel Institut en santé mentale Douglas à Verdun. Patrick est engagé auprès de ses pairs depuis plusieurs années, il a notamment été coordonnateur vie étudiante (2002) et président (2003-2006) du Regroupement des étudiants en architecture de l’UdeM ainsi que trésorier (2007) et président (2008-2010) de l’Association des stagiaires en architecture du Québec. Ces engagements ont été marqués par son dévouement et sa capacité de mobilisation, il a d’ailleurs été salué pour ses efforts en étant le récipiendaire de la Bourse des amis d’honneur de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM en 2005. Patrick effectue actuellement des recherches universitaires de 2e cycle en génie de la construction (ETS) où il s’intéresse à l’application des TIC dans la gestion de projets de construction.

Rémi Morency, région de Québec

Titulaire, notamment, d’une maîtrise en aménagement du territoire, l’architecte et urbaniste Rémi Morency est associé chez Bélanger Beauchemin Morency architectes. Il a collaboré à de nombreux projets institutionnels et commerciaux dans différentes régions du Québec à titre de chargé de conception et de chargé de projet. Son champ de pratique couvre les paysages construits de toutes échelles dont la qualité repose sur le design urbain et l’architecture. Il a siégé à la Commission de conservation et d’urbanisme de la Ville de Québec de 1998 à 2010, est chargé de cours à l’Université Laval depuis 2005 et est membre du conseil d’administration d’Infrastructure Québec.

Guy Simard, représentant du public

Guy Simard est actuaire et détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est également associé de la Society of Actuaries à Chicago et administrateur de sociétés certifié. 

Ses principales responsabilités professionnelles ont consisté à produire les prévisions financières et à assurer le suivi et le contrôle budgétaires des programmes publics de santé. À la Régie de l'assurance maladie du Québec, il a participé de très près au développement et à l'analyse des modalités de financement des programmes de soins de santé, notamment en ce qui concerne le partage des coûts privés-publics et le calcul des contributions et des primes des usagers de ces programmes. Il a aussi été associé à l’implantation du régime général d’assurance médicaments québécois.

Maude Thériault, région du Croissant-Nord

Diplômée en architecture de l'Université de Montréal en 1980, Maude Thériault est co-fondatrice de la firme Daniel Paiement Architecte. Elle participe à toutes les étapes des projets d’architecture de la firme : conception, exécution, surveillance. Elle s'occupe de plus de la coordination générale et administrative des dossiers d’architecture.

Maude Thériault a obtenu en 1999 un baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi et un MBA/cadres de la même université en 2003. Elle possède un grand intérêt pour la saine gestion de son entreprise et de la profession. 

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2012.