Conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’OAQ est formé de neuf architectes élus, dont le président (élu au suffrage universel des membres), et de trois représentants du public désignés par l’Office des professions du Québec.
Administrateurs élus
En pratique privée depuis 1982, Pierre Corriveau a ouvert son propre bureau en 1995, CGA architectes (devenu Archi– en 2023), dont il est architecte associé émérite. Son portfolio comprend des interventions de toutes natures, principalement dans les domaines institutionnel et culturel. Ses compétences de praticien sont reconnues et exploitées par le milieu architectural. Il a été membre du Conseil canadien de certification en architecture, du Bureau de l’Ordre des architectes du Québec, et membre du Comité de rédaction des deux éditions du Manuel canadien de pratique de l’architecture. Il a enseigné à l’école d’architecture de l’Université de Montréal et est invité comme critique dans diverses écoles d’architecture ou collèges. En 2002, il est devenu membre du Comité Jacques-Viger (alors le Comité d’architecture et d’urbanisme) de la Ville de Montréal, dont il a assumé la présidence de 2014 à 2019. Pierre Corriveau a été nommé Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2011.
Il a été élu à la présidence de l’Ordre en 2019, réélu par acclamation en mai 2022 et réélu en 2025, son mandat se terminera en 2028.
Bachelier en architecture de l’Université Laval en 1988 et membre de l’Ordre des architectes depuis 1991, Jean LeBel a œuvré pour plusieurs firmes de Montréal, Québec et Rimouski avant de fonder sa propre entreprise avec Richard Goulet, architecte en 1998. Maintenant seul actionnaire de la firme depuis 2017, il collabore principalement à la réalisation de projets institutionnels des domaines de la santé et de l’éducation dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Son expertise est reconnue principalement dans la réfection et l’agrandissement de bâtiments existants, la mise à niveau d’édifices en matière de sécurité et de vétusté et la construction de bâtiments neufs intégrant la structure bois sous toutes ses formes. Sa firme a d’ailleurs été nominée et récipiendaire de prix régionaux et provinciaux soulignant son travail de conception distinctif et sensible par l’utilisation de ce matériau. Impliqué dans sa communauté, il a été membre de plusieurs conseils d’administration, d’organismes sans but lucratif, de clubs sportifs et de centres à la petite enfance.
Pendant dix (10) ans, il s’est également investi comme premier administrateur professionnel à siéger au sein du conseil d’administration de l’Association de la construction du Québec de la région du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Les Îles où il a pu faire la promotion du rôle de l’architecte et de l’importance de son apport dans le processus de réalisation des projets de construction dans l’Est-du-Québec.
Il siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2024. Son mandat se terminera en 2027.
Diplômé de l’Université de Montréal en Design Industriel (2003) et en Architecture (2007), Dalius Bulota a suivi un cursus académique enrichi par des expériences internationales à l’institut Européen de Design de Milan (2002), puis chez Alfa Romeo, et à l’Université Technique de Munich (2007).
Sa maitrise en Conservation du patrimoine bâti (2009) l’a menée à débuter sa carrière chez Beaupré Michaud à livrer des mandats de restauration et de transformation de bâtiments patrimoniaux. Il a poursuivi chez MSDL en travaillant sur des mandats publics sur les campus de l’UQÀM et de l’ÉTS.
Chez Provencher Roy, il a contribué sur le plan technique à la livraison de projets multi-logements et mené des inspections des façades du campus de la Place des Arts.
Il s’est joint à l’équipe de Lemay en 2019, collaborant sur des mandats publics et privés. Explorant divers modes de réalisation sur des projets institutionnels, commerciaux et multi-logements à titre de directeur de projets, sa nomination au poste de Directeur du Marché Milieu de Vie l’a mené à assumer un rôle de gestion de marché, de développement des affaires et de positionnement stratégique en explorant des modes de travail alternatifs en équipe intégrée.
Directeur architecture aux Industries Bonneville depuis 2025, il agit auprès du département dessin technique et contribue à la transformation et au positionnement de l’entreprise dans la livraison de projets de multi-logements abordables modulaires préfabriqués.
Il a cofondé Bâtiment Passif Québec, s’est impliqué à Devis de Construction Canada et siège au Comité des Prix de l’OAQ depuis 2019.
Diplômée d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval, obtenue en 2006. Elle rejoint le Groupe A la même année et devient associée de la firme en 2011. En tant que chargée de projet et conceptrice principale, elle excelle dans la coordination de mandats d’envergure, alliant rigueur, créativité et leadership. Grâce à son esprit de collaboration et à sa proactivité, elle réussit à instaurer des synergies et à fédérer ses équipes autour de projets communs.
Ses compétences en gestion des ressources humaines sont un atout majeur dans le développement de l’équipe et la réussite des projets. Au sein du bureau, elle participe activement à l’évolution des pratiques innovantes telles que le BIM, le processus de conception intégrée et le développement durable.
Sa vision de l’architecture est à la fois contemporaine et respectueuse du passé, cherchant à allier modernité et pérennité. Ses réalisations privilégient l’authenticité et la durabilité, dans une démarche créative et réfléchie. Forte d’une expérience enrichissante dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des environnements hospitaliers, Anne-Marie est convaincue que l’architecture joue un rôle essentiel dans la création d’espaces à la fois créatifs et bienveillants.
Engagée dans le rayonnement de sa profession, elle participe activement à sa valorisation, notamment en étant membre du Conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2019. Son implication communautaire a été reconnue par l’Université Laval, qui l’a honorée du titre de Bénévole de l’année en 2018. Ses projets ont également été récompensés par des distinctions de la Ville de Québec, de canBIM et de l’American Concrete Institute.
Elle siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2019, elle a été réélue en 2022 puis en 2025. Son mandat se terminera en 2028.
Laurence St-Jean est diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu des maîtrises en architecture et en design urbain. Elle s’est jointe à l’équipe d’ABCP architecture en 2017 et y travaille comme architecte depuis 2020. Lauréate de la médaille américaine Alpha Rho Chi, boursière de l’Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU) et d’une bourse de leadership et développement durable de l’Université Laval, elle s’est démarquée au cours de ses études par son implication et les prix et bourses d’excellence qu’elle a remportée. Au sein de l’équipe d’ABCP Architecture, elle a contribué à une variété de projets, à la fois architecturaux et urbains, dans lesquels elle a exploré l’influence du milieu de vie sur ses occupants. Maintenant PA Well, elle s’intéresse plus particulièrement à l’architecture scolaire dans une pratique orientée sur le bien-être des usagers. Forte de plusieurs années d’engagement à titre de présidente de son association étudiante, Laurence St-Jean poursuit sa volonté de faire rayonner le talent et la parole des architectes, dont la relève, en tant qu’administratrice de l’OAQ.
Elle siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2021, elle a été réélue en 2024. Son mandat se terminera en 2027.
Laurie est diplômée de l’université McGill en 2009 et membre de l’Ordre des architectes depuis 2012.
Son parcours professionnel l’amène entre autres chez Atelier TAG en 2009, puis chez EVOQ de 2010 à 2016. Elle y découvre les exigences techniques de la construction en milieu nordique et l’humilité et l’ouverture nécessaire à la rencontre des peuples autochtones. Depuis 2016, elle agit en tant qu’architecte de projet au sein de Ruccolo + Faubert Architectes, où elle a développé une expertise en milieu institutionnel. Elle connait la sensibilité toute particulière de l’architecture scolaire et sait jongler avec la logistique implacable des projets en milieux hospitaliers.
Laurie maintient également des liens durables avec le milieu académique. Elle a agi comme chargée de cours à l’Université McGill, et elle y est régulièrement invitée comme critique.
Appréciée de ses pairs, clients et collaborateurs pour sa rigueur, sa curiosité et sa passion, elle mise avant tout sur la complémentarité des expertises pour mener à terme des projets de toute envergure. Son parcours l’a amené à côtoyer un grand nombre de collègues, à constater la variété des réalités de la profession, et les enjeux qui les unissent.
Consciente des défis écologiques liés à l’architecture, elle maintient depuis 2009 son accréditation PA LEED C+CD. Elle suit avec diligence l’évolution du milieu de la construction en matière de développement durable et milite pour l’accélération de la transition écologique.
Elle siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2024. Son mandat se terminera en 2027.
Diplômée en architecture de l’Université Laval, elle exerce sa profession chez Provencher Roy depuis le début de sa carrière, il y a maintenant sept ans. Au fil de son parcours, elle a participé à des projets variés, allant de l’aménagement urbain à des projets culturels et institutionnels. Ces expériences lui ont permis de développer une approche globale, intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et urbains, tout en privilégiant la qualité des espaces et l’expérience des usagers.
Elle considère que les architectes ont un rôle clé à jouer dans la transformation des collectivités, en proposant des solutions qui conjuguent créativité, fonctionnalité et responsabilité environnementale. Son intérêt pour la gouvernance l’a conduite à suivre la formation du Réseau Jeunes Administrateurs de la Jeune Chambre de commerce, en partenariat avec la Société des administrateurs de sociétés, afin de renforcer ses compétences en gestion, transparence et prise de décision collective.
Convaincue que l’architecture contribue au développement économique, social et culturel, elle met aujourd’hui son engagement et sa vision au service du Conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec, afin de soutenir la mission de protection du public et de promouvoir des pratiques innovantes et durables pour l’avenir de la profession.
Elle siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2025. Son mandat se terminera en 2028.
Laurent Mercure est diplômé de la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal en 2014, où il se démarque par ses implications récompensées par la médaille Alpha Rho Chi. Il se joint à l’équipe d’NFOE en 2012, travaillant principalement sur des projets institutionnels, des laboratoires de recherche et des installations technologiques, avant de devenir architecte en 2017. De 2017 à 2021, il dirige des équipes de production chez NEUF Architect(e)s et GKC Architect(e)s travaillant sur des projets d’envergure d’établissement d’affaires, industriels et résidentiels. Il retourne chez NFOE en 2021 et devient associé de l’entreprise en 2024. Il assume actuellement les fonctions de directeur pratique, qualité et innovation qui inclut la coordination de la planification stratégique, la gestion des projets internes d’amélioration continue et d’innovation et la gestion des départements BIM, devis et administration. Dans son rôle transversal, il collabore aux efforts de contrôle qualité des projets, à la gestion des technologies de l’information ainsi qu’à la gestion des ressources humaines, principalement au niveau de la formation pratique et de l’accueil et l’intégration des nouveaux employés. En parallèle, de 2021 à 2023, il enseigne différents cours, surtout axé sur le BIM et les dessins d’exécutions, en technologie de l’architecture au cégep du Vieux Montréal. Il possède des certifications en gestion de projet (PMP) et en amélioration des processus (LSSGB). Impliqué à l’OAQ depuis 2019 sur le comité de l’inspection professionnelle, il en assume la présidence depuis 2022. De plus, depuis 2023, il représente l’OAQ sur le Conseil d’Administration du Regroupement des Ordres d’Architectes du Canada (ROAC). En tant qu’administrateur âgé de moins de 35 ans, Laurent contribue à la préservation du dynamisme, de la proactivité et de la pertinence du Conseil par rapport à la pratique.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2020 et réélu en 2023 pour un deuxième mandat qui se termine à l’automne 2026
Diplômé de l’école d’architecture de l’Université Laval, André Carle est membre de l’OAQ depuis 1987. Il a travaillé en pratique privée toute sa carrière et a ouvert son bureau à Trois-Rivières en 1991. Il a collaboré avec plusieurs bureaux d’architectes et d’ingénieurs pour l’étude et la réalisation de projets couvrant une bonne partie du Québec, de Gatineau à Sept-Îles et de Sherbrooke à Kuujjuaq. Ces projets touchent aux domaines institutionnel, industriel, commercial et résidentiel. Il a développé une bonne expertise en rénovation, réhabilitation et restauration. Il s’intéresse particulièrement aux processus de réalisation des projets et aux cadres réglementaires dans lesquels ils se réalisent. Ces acquis lui ont permis de représenter des citoyens et citoyennes devant la Commission municipale du Québec. De plus, son expérience est souvent sollicitée pour des expertises légales. André Carle a siégé à des conseils d’administration dans plusieurs secteurs : affaires, loisirs, culture, chambres de commerce, associations sportives et festivals. Il s’est aussi intéressé aux activités de l’OAQ en participant à plusieurs évènements. Parmi les plus récents figurent les matchs de hockey au profit de l’organisme Architecture sans frontières – Québec, qui ont regroupé les architectes sur les glaces de Québec et de Montréal.
Il siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2020, il a été réélu en 2023. Son mandat se terminera en 2026.
Représentants du public
Madame Barbe a oeuvré plus de 25 années au sein de l’administration publique québécoise dans plusieurs fonctions d’administratrices d’État. Mentionnons, qu’elle a agit à titre de sous- ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, elle fut sous-ministre de la culture, des communications et de la condition féminine. En 2014, l’Assemblée nationale du Québec la nomme à l’unanimité Présidente de la Commission de la Fonction publique. Enfin, madame Barbe a présidé et dirigé la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Durant plus de trois ans, elle a dirigé la Fédération des commissions scolaires du Québec et présidé le Conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Québec. Soulignons, qu’elle a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, et qu’elle a obtenu la certification d’administratrice de sociétés de lUniversité Laval. Finalement, mentionnons qu’au début de sa carrière elle a oeuvré plus de 9 années au ministère des Transports du Canada.
Elle siège sur le conseil d’administration depuis 2025. Son mandat se terminera en 2028.
Me Olivier Dussault est détenteur à la fois d’un Baccalauréat en droit de l’université Laval et d’une maitrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Il est membre du Barreau depuis 2004.
Actuellement, il occupe le poste de Directeur général des affaires juridiques et du contentieux pour la Société de l’assurance automobile du Québec. À ce titre, il dirige une équipe d’environ 120 personnes, incluant environ 80 avocats.
À titre d’avocat, il a d’abord travaillé au sein de l’Assemblée nationale et ensuite chez Option consommateur. Il a aussi œuvré pour l’institut national de la Santé publique et au ministère du Tourisme.
Il œuvre au sein de la SAAQ depuis plus de 10 ans où il a été appelé à travailler divers dossiers tant en matière de litige qu’en matière non litigieuse pour des questions de droit administratif, de droit pénal et de droit contractuel. La Société l’a aussi désignée pour
coordonner les relations partenariales de la Société avec les organismes judiciaires.
Il siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2024. Son mandat se terminera en 2027.
Pierre Hamel est directeur général de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans des groupes financiers en assurance, réassurance et gestion de placements. Il a piloté plusieurs dossiers d’acquisition, de démarrage de filiales, la mise sur pied et le développement de fonds commun de placement. Il a habité pendant plus de 10 ans en Europe.
Pierre Hamel est diplômé en sciences actuarielles de l’Université Laval (B.Sc.) et est également associé de la Société des actuaires, membre de l’Institut Canadien des actuaires et administrateur de sociétés certifié.
Il a également agi à titre d’administrateur dans plus de 20 entreprises, organismes et associations. Il s’est bâti une solide réputation auprès des intervenants de l’industrie. Il a également participé à de nombreux comités exécutifs, comités de placements et comités de retraite. Aujourd’hui, il siège, notamment, au conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec, et est membre indépendant de plusieurs comités de retraite.
Il siège au conseil d’administration de l’OAQ depuis 2023. Son mandat se terminera en 2026.