Des administrateurs de la première heure cèderont bientôt leur place à la relève au conseil d’administration de la Maison de l’architecture, de l’urbanisme et du design (MAUD). Deux postes seront ainsi à combler à compter du 15 juin 2024. La date limite pour poser sa candidature est fixée au 18 mars 2024, 17 h.

Mission de la MAUD

En 2011, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a créé une société en commandite pour acquérir et gérer un bâtiment situé au 420, rue McGill à Montréal afin d’en faire son siège social. L’OAQ est actuellement le commanditaire de la société en commandite et la compagnie 9254-2455 Québec inc., le commandité. La société en commandite opère sous le nom de La Maison de l’architecture, de l’urbanisme et du design, la MAUD.

Au-delà d’y installer son siège social, l’OAQ désirait dès le départ y loger les principales organisations représentant les domaines de l’urbanisme et du design.  On y retrouve donc notamment l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, l’Association des architectes du paysage du Québec et l’Association des architectes en pratique privée du Québec. Le 420 McGill est un édifice administré par le conseil d’administration de 9254-2455 Québec inc., géré contractuellement par une entreprise de gestion immobilière, actuellement (et depuis le début de la MAUD) Gestion Georges Coulombe.

L’immeuble de quatre étages loge huit locataires qui occupent environ 28 000 pi.ca. Il a fait l’objet de nombreuses rénovations depuis son acquisition par l’OAQ. Il reflète ainsi l’engagement de l’OAQ à préserver ce bâtiment à caractère patrimonial.

Mandat du conseil d’administration

Le conseil d’administration veille à opérer de façon efficiente l’immeuble, à le maintenir en bon état et à assurer au commanditaire qu’il loge dans un immeuble pérenne, partagé avec les organisations qui œuvrent dans des secteurs d’activité connexes au sien. Notons que la MAUD n’a aucun effectif permanent. Le gestionnaire immobilier s’occupe de la gestion courante de l’immeuble et l’OAQ offre du soutien administratif au besoin. Ainsi le président du conseil assume des tâches administratives qui incombent normalement à un directeur général, ce qui l’occupe environ 300 heures par année. La secrétaire-trésorière assume aussi certaines tâches liées à la trésorerie pour environ 60 heures par année.

Qualification requise

De façon générale les personnes recherchées doivent posséder les savoirs et compétences suivants :

Qualités personnelles :

  • Intégrité
  • Sens de l’éthique
  • Bon jugement

Expérience :

  • Avoir une expérience pertinente comme administrateur
  • Avoir une expérience de gestion
  • Être apte à comprendre les enjeux financiers, techniques et opérationnels de la gestion d’un immeuble

Qualités comportementales :

  • Démontre l’habileté de travailler en équipe
  • Capable de donner des conseils judicieux et réfléchis
  • Faire preuve d’une participation active aux travaux du conseil

Maîtrise d’au moins l’une des compétences suivantes :

  • Droit des affaires ou immobilier
  • Gouvernance
  • Gestion immobilière
  • Gestion de la construction
  • Comptabilité et finance

Chaque administrateur doit posséder des compétences spécifiques qui, en collégialité, assurent une synergie optimale au bénéfice de la MAUD. De plus, étant donné la spécificité de la MAUD, les deux administrateurs recherchés doivent être des professionnels (ex. : architecte, urbaniste, designer, avocat). Finalement, une bonne connaissance du patrimoine immobilier du Vieux-Montréal serait un atout.

Indépendance des administrateurs

Afin d’éviter toute situation potentielle de conflit d’intérêt, les candidats ne doivent pas avoir de lien d’affaire avec le gestionnaire de l’immeuble, soit Gestion Georges Coulombe, ni être membre du conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec, le commanditaire.

Disponibilité et rémunération

Le conseil d’administration et ses comités se rencontrent de 8 à 10 fois par année. La MAUD recherche toutefois au moins un candidat qui pourrait à moyen terme (3 ans) prendre la relève du président ou de la secrétaire-trésorière, ce qui demande un investissement de temps qui pourrait aller jusqu’à l’équivalent d’une journée par semaine pour le poste de président et une journée par mois pour le poste de secrétaire-trésorière. Des jetons de présence sont versés aux administrateurs. De plus, le président, la secrétaire-trésorière et le président du comité de gouvernance reçoivent un montant forfaitaire pour leur travail au sein de l’organisation.

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées doivent soumettre un curriculum vitae succinct et une lettre de motivation au président de la MAUD avant 17 h, le 18 mars 2024.

Daniel Gilbert, Architecte, ASC
Président
Maison de l’architecture, de l’urbanisme et du design
200-420 rue McGill
Montréal QC H2Y 2G1
[email protected]