À compter du 24 janvier 2022, l’Ordre invite ses membres à participer à la démarche L’architecte face à la transition socioécologique. L’exercice a pour but de préciser quelle devrait être la contribution de la profession relativement aux crises climatique et écologique.

Dans un premier temps, l’Ordre demande aux architectes de répondre à un sondage en ligne d’ici au 4 février. Les réponses lui permettront de mieux comprendre les perceptions de ses membres face aux crises actuelles.

Puis, le 15 mars, l’Ordre les sollicitera à nouveau lors d’un atelier de discussion virtuel visant à approfondir le dialogue. À partir des constats qui seront dégagés lors de ces consultations, il élaborera un énoncé de vision assorti d’axes d’intervention qu’il présentera en mai, à l’occasion d’un colloque sur le thème Architecture et économie circulaire.

Reconnaissant que plusieurs de ses membres intègrent déjà les principes de durabilité et d’écologie dans leur pratique, l’Ordre estime qu’il est urgent que la profession se positionne collectivement.