Photo : cosmosimage.com

Le 9 juin dernier, l’Ordre des architectes célébrait l’entrée en carrière de plus d’une centaine d’architectes lors de la célébration de la remise des permis. Grâce aux 171 architectes qui ont récemment joint les rangs de la profession, l’OAQ vient de dépasser le cap historique de 4 000 membres.

Depuis la mise en place de l’ExAC en 2006, le nombre d’architectes membres de l’OAQ a augmenté de 45 %. Et en même temps, la pyramide d’âges a rajeuni : en 2006, 18 % des architectes avaient moins de 40 ans en 2006. Ils sont 29 % aujourd’hui.

Le nombre de femmes architectes est également passé de 25 % à 40 % des membres au cours de la même période. « Cette année, les nouvELLES architectes sont 102 – contre 69 pour leurs confrères. L’équilibre hommes-femmes sera rapidement atteint. J’en suis d’autant plus fière que c’est une spécificité québécoise. Ailleurs au Canada, les ordres d’architectes s’inquiètent du fait que les finissantes en architecture ne deviennent pas architectes. Alors chères consœurs, bravo pour votre persévérance ! », a déclaré Nathalie Dion, présidente de l’OAQ, à l’occasion de la remise des permis.

Cette cérémonie a également été l’occasion d’honorer à titre posthume la carrière de Roger d’Astous et de remettre la bourse du Collège des présidents à un jeune talent prometteur.