Le 21 novembre dernier, l’Ordre des architectes du Québec a pris position dans le cadre de la consultation sur les modifications réglementaires proposées pour la réalisation du projet Le Phare dans le secteur Sainte-Foy à Québec.
Reconnaissant certaines bonnes intentions dans le projet, notamment à l’égard de l’intégration du transport collectif et de la mixité des usages, l’OAQ se montre toutefois préoccupé du fait que la démarche employée par la Ville s’éloigne de l’esprit des lois et politiques en vigueur, notamment du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy adopté en 2012 à la suite d’un processus de consultation sérieux et exemplaire. L’érection d’une tour de 65 étages, soit plus du double de la hauteur maximale actuellement prévue au PPU est un élément qui, selon l’OAQ, suscite un doute quant à l’intégration harmonieuse d’un projet à son milieu.
Rappelant que Québec fut la première grande ville québécoise à adopter une résolution appuyant la démarche entreprise par l’OAQ visant l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique québécoise de l’architecture, l’OAQ invite la Ville de Québec à continuer d’être un modèle pour les autres municipalités du Québec.
Évoquant les grands principes qui devraient guider la réalisation du meilleur projet possible, l’Ordre a indiqué souhaiter que les décideurs y trouvent des éléments de réflexion qui sauront les guider vers des décisions éclairées pour le bien-être des générations actuelles et futures.
Type de fichier : pdf
Consulter la couverture médiatique