Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’OAQ est formé de neuf architectes élus, dont le président (élu au suffrage universel des membres), et de trois représentants du public désignés par l’Office des professions du Québec. 

Administrateurs élus

Pierre Corriveau
Président depuis novembre 2019 Pierre Corriveau

En pratique privée depuis 1982, Pierre Corriveau a ouvert son propre bureau en 1995, devenu depuis CGA architectes, dont il est l’un des associés. Son portfolio comprend des interventions de toutes natures, principalement dans les domaines institutionnel et culturel. Ses compétences de praticien sont reconnues et exploitées par le milieu architectural. Il a été membre du Conseil canadien de certification en architecture, du Bureau de l’Ordre des architectes du Québec, et membre du Comité de rédaction des deux éditions du Manuel canadien de pratique de l’architecture. Il a enseigné à l’école d’architecture de l’Université de Montréal et est invité comme critique dans diverses écoles d’architecture ou collèges. En 2002, il est devenu membre du Comité Jacques-Viger (alors le Comité d’architecture et d’urbanisme) de la Ville de Montréal, dont il a assumé la présidence de 2014 à 2019. Pierre Corriveau a été nommé Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2011. Son mandat à la présidence de l’OAQ se termine en 2022.

Maude Thériault
Région 1 – Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Maude Thériault

Diplômée en architecture de l’Université de Montréal en 1980, Maude Thériault est co-fondatrice de la firme Daniel Paiement Architecte. Elle participe à toutes les étapes des projets d’architecture de la firme : conception, exécution, surveillance. Elle s’occupe de plus de la coordination générale et administrative des dossiers d’architecture. Maude Thériault a obtenu en 1999 un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi et un MBA/cadres de la même université en 2003. Elle possède un grand intérêt pour la saine gestion de son entreprise et de la profession.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2012 et son mandat se termine à l’automne 2021.

Eve Marie Surprenant
Région 2 – Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec Eve-Marie Surprenant

Intéressée foncièrement par les répercussions que les idées, les décisions et les projets ont sur la qualité d’un milieu de vie, Eve-Marie Surprenant a fondé Îlot services-conseils en urbanisme afin de valoriser une gouvernance responsable dans la gestion du territoire. Aussi membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Eve-Marie détient un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise professionnelle en urbanisme de McGill. Eve-Marie œuvre depuis plus de 15 ans dans le milieu municipal et au sein d’organismes voués au développement urbain. Elle y a développé une excellente compréhension des enjeux politiques et sociaux, traitant entre autres des dossiers de planification et d’aménagement issus de la mise en œuvre des orientations du PMAD sur le territoire du Grand Montréal. Elle collabore à différents magazines, dont Formes, Mon Habitation neuve et Urbanité, où elle écrit sur les nouvelles tendances en architecture et en urbanisme. Son écoute attentive, ses hauts standards de qualité et d’éthique ainsi que la complémentarité de ses expertises en font une alliée dans le déploiement de projets.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2019 et son mandat se termine à l’automne 2022.

Daniel Gilbert
Région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Daniel Gilbert

Daniel Gilbert est membre de l’OAQ depuis 1979. Il détient aussi une maîtrise en ingénierie et est un administrateur de sociétés certifié (ASC) depuis 2007. Il agit comme conseiller stratégique et comme administrateur de sociétés depuis qu’il a quitté la fonction publique. Il était, jusqu’en 2012, vice-président aux ressources matérielles et aux moyens de communication au Centre de services partagés du Québec où il a aussi agi à titre de président-directeur général par intérim en 2010-2011. Avant de se joindre à cet organisme, il a été président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec de 2004 à 2009. Il a aussi travaillé à la Société immobilière du Québec où il a occupé successivement de 1992 à 2003 les fonctions de vice-président des opérations, vice-président à la construction et président-directeur général. Il a également travaillé dans des bureaux privés d’architecture et au sein d’entreprises multinationales. Il siège comme administrateur notamment aux CA de l’APEL et au CA de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec où il dirige le comité des ressources technologiques et immobilières. Daniel Gilbert est aussi membre du Comité directeur du Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2015 et son mandat se termine à l’automne 2021.

Anne-Marie Blais
Région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Anne-Marie Blais

Diplômée d’une Maîtrise en architecture à l’Université Laval, elle est architecte associée depuis 2011 au sein de la firme Groupe A/Annexe U architectes, designers urbains et urbaniste. Depuis maintenant plusieurs années, Mme Blais agit comme patron, chargée de projet et conceptrice sur des mandats d’envergure, principalement au Québec et en Ontario. Elle se démarque par son unique contribution à des projets clefs de la firme dans le milieu institutionnel, commercial et industriel. Sa vision de l’architecture est contemporaine, innovatrice, durable et sensible. Elle possède une riche expertise en gestion de projets et favorise la conception intégrée et le travail collaboratif. Elle est d’ailleurs responsable du déploiement de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire auprès de son équipe dont l’intégration de deux processus collaboratifs qui visent à optimiser la conception des projets en vue d’en augmenter leur qualité, le processus Lean et le processus BIM. Parallèlement à sa pratique d’architecte, Mme Blais s’implique activement dans le milieu des affaires en favorisant le rayonnement de sa profession. Par exemple, par l’entremise de l’Institut de développement urbain de Québec, du Groupe BIM Qc et du Cercle immobilier de Québec, elle est appelée à contribuer à diverses publications sur l’architecture  et à participer à des tables rondes à titre de panéliste.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2019 et son mandat se termine à l’automne 2022.

Julien Gouin-Charbonneau
Région 4 – Montréal Julien Gouin-Charbonneau

Après l’obtention de son diplôme à l’Université de Montréal, Julien Charbonneau fait ses stages au sein de diverses firmes montréalaises, dont Dan Hanganu architecte et Jodoin Lamarre Pratte architectes. Devenu membre de l’Ordre des architectes en 2009, il pratique chez FGMDA (aujourd’hui EVOQ) puis Smith Vigeant architectes. Cette expérience diversifiée lui permet de développer une expertise dans la conception et la gestion de projets. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à sa pratique personnelle sous la raison sociale de Charbonneau Architecture. Interpellé par le plan stratégique 2013-2018 de l’OAQ, Julien Charbonneau rejoint le conseil d’administration en 2014 afin de participer aux grands projets comme la démarche visant l’adoption d’une politique nationale de l’architecture. Convaincu qu’un public informé est un public protégé, il s’intéresse particulièrement au rôle sociétal de l’Ordre. Issu d’une famille d’architectes de père en fils, il est préoccupé par l’héritage architectural qui sera légué aux générations futures : la qualité de la formation des architectes autant que la qualité du patrimoine bâti sont pour lui des priorités.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2014 et son mandat se termine à l’automne 2020.

Marie Desnoyers CA
Région 4 – Montréal Marie Desnoyers

Marie Desnoyers compte plus de trente-cinq ans d’expérience dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Au fil des ans, elle a su développer une expertise en conception d’outils de gestion pour répondre aux besoins d’efficacité et d’amélioration continue des firmes où elle a œuvré, soit en tant qu’employée ou de partenaire associée. Sa participation à différents dossiers litigieux et de mise aux normes lui a inculqué des notions de présentation et de synthèse alliés à une méthode d’investigation précise ; il en résulte des documents informatifs et clairs. Quelle que soit leur envergure, les multiples projets où elle a agi comme chargée de projets l’ont amenée à diriger des équipes multidisciplinaires et à travailler en étroite collaboration avec un ensemble de parties prenantes. En tant que professionnelle accréditée LEED depuis 2004, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche le développement durable et la résilience face aux changements climatiques. L’ensemble de cette expertise fait de Marie Desnoyers une professionnelle aguerrie en termes d’organisation du travail pour des mandats d’analyse et de synthèse qui aident à repenser nos interventions en tant qu’architectes dans une approche plus écologique et durable.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2018 et son mandat se termine à l’automne 2021.

Carolyne Fontaine
Région 4 – Montréal Carolyne Fontaine

Diplômée de l’Université de Montréal en 1996 et membre de l’OAQ depuis 2003, Carolyne Fontaine possède une expertise solide et diversifiée dans la gestion, la conception, la coordination et la surveillance de projets architecturaux de toutes tailles. Son parcours l’a amenée à travailler sur des projets complexes et à collaborer avec des architectes et d’autres professionnels de la construction dans plusieurs pays. En 2009, elle s’est jointe à la firme EVOQ (anciennement FGMDA), en tant que chargée de projet. Elle s’occupe principalement de projets réalisés dans les communautés autochtones du Nunavik et du Nunavut. Carolyne Fontaine milite pour une architecture contemporaine durable, de même que sensible à l’environnement et aux cultures locales.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2016 et son mandat se termine à l’automne 2022.

Représentants du public

Louise Champoux-Paillé
Louise Champoux-Paillé

Présidente sortante du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés de 2011 à 2015, Louise Champoux-Paillé siège notamment au conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, du Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine, de la Société d’assurance automobile du Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau, du Musée du costume et du textile du Québec, et de l’IQPF. Alliant une formation en administration, en muséologie et en gouvernance, elle est chargée de cours à l’UQAM en gouvernance et en gestion des risques, collabore à de nombreux blogues sur LinkedIn et contribue activement à des travaux de recherche en gouvernance, éthique financière et responsabilité sociale auprès du Groupe international en recherche et éthique financière (GIREF). Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix du gouverneur général du Canada pour la promotion de l’accès des femmes à des conseils d’administration.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2015 et son mandat se termine à l’automne 2021.

Francine Cléroux
Francine Cléroux

Diplômée de l’Université de Montréal en relations publiques et communication, Francine Cléroux a occupé des postes de cadre supérieur au sein d’entreprises variées. Elle a entre autres été directrice des communications pour deux ordres professionnels, vice-présidente adjointe aux affaires publiques et générales pour la Financière Sun Life, vice-présidente relations publiques et communication pour le Mouvement Desjardins et présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. Très engagée dans la communauté, elle a contribué à l’évolution à de nombreux organismes, dont le Conseil du patronat du Québec, Centraide du Grand Montréal, et le Conseil de gestion de l’assurance parentale. Elle a de plus présidé le conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et celui du Nouvel Ensemble Moderne. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de Télé-Québec à titre de présidente du comité de gouvernance et de membre du comité d’audit.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2016 et son mandat se termine à l’automne 2022.

Guy Simard
Guy Simard

Guy Simard est actuaire et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est également associé de la Society of Actuaries à Chicago et administrateur de sociétés certifié. Ses principales responsabilités professionnelles ont consisté à produire les prévisions financières et à assurer le suivi et le contrôle budgétaires des programmes publics de santé. À la Régie de l’assurance maladie du Québec, il a participé de très près au développement et à l’analyse des modalités de financement des programmes de soins de santé, notamment en ce qui concerne le partage des coûts privés-publics et le calcul des contributions et des primes des usagers de ces programmes. Il a aussi été associé à l’implantation du régime général d’assurance médicaments québécois.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2015 et son mandat se termine à l’automne 2020.

Comités

Les comités ont la responsabilité générale d’analyser des questions particulières relevant de leurs champs de compétences respectifs, de formuler des recommandations ou de prendre des décisions conformément aux pouvoirs attribués par la loi, par les règlements ou par délégation du Conseil.

Le conseil d’administration de l’Ordre se réserve le mandat de constituer les comités dont il a besoin pour traiter de certaines questions sur une base permanente ou ad hoc; il évite de multiplier les comités et, dans la mesure du possible, recourt aux comités déjà en place pour étudier une situation particulière qui ne peut être traitée autrement. Les comités sont les suivants :

  • Comité d’audit;
  • Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines;
  • Comité stratégique;
  • Comité sur le contrôle de l’exercice de la profession;
  • Comité d’inspection professionnelle;
  • Comité d’admission;
  • Comité sur la formation des architectes;
  • Comité de révision;
  • Conseil de discipline;
  • Comité des concours;
  • Comité des prix;
  • Comité de rédaction du magazine Esquisses.

Type de fichier : pdf

Organigramme des comités (40,1 KB) Dernière mise à jour : 23 janvier 2020

Type de fichier : pdf

Politique sur les comités (1,2 MB) Dernière mise à jour : 31 janvier 2020

Le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines fait des recommandations au conseil d’administration de l’Ordre concernant la structure et les politiques de gouvernance, les politiques de ressources humaines, ainsi que les enjeux liés à l’éthique et à la conduite des administrateurs.

Membres du comité

  • Louise Champoux-Paillé
  • Pierre Corriveau
  • Guy Simard
  • Maude Thériault (présidente)

Le comité stratégique suit les enjeux qui touchent l’Ordre et la profession, élabore les orientations du plan stratégique et recommande au conseil d’administration l’adoption d’un tel plan.

Membres du comité

  • Pierre Corriveau (président)
  • Francine Cléroux
  • Nathalie Dion

Le comité d’audit a pour mandat d’encadrer les activités financières de l’Ordre et de s’assurer de l’utilisation optimale des ressources. Il fait rapport de ses activités au conseil d’administration et recommande entre autres le budget annuel, les états financiers vérifiés ainsi que tout projet à portée financière importante. Il participe également au suivi et à l’encadrement de la gestion des risques de l’Ordre.

Membres du comité

  • Guy Simard (président)
  • Daniel Gilbert
  • André Harel

Le comité de contrôle de l’exercice de la profession exerce certains pouvoirs du conseil d’administration concernant l’accès à la profession et la surveillance de l’exercice de la profession.

Membres du comité

  • Louise Champoux-Paillé
  • Francine Cléroux
  • Pierre Corriveau (président)
  • Thomas Gauvin-Brodeur
  • Maude Thériault

Le comité d’admission étudie toute demande de permis d’exercice et d’inscription au tableau de l’Ordre et prend les décisions qui s’imposent. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis.

Le comité d’admission fait également des recommandations sur l’actualisation des règlements, de même que sur leurs modalités d’application.

Membres du comité

  • Sylvain Boucher
  • Karine Faucher-Lamontagne (présidente)
  • Hala Mehio
  • Élodie Olivia Postel
  • Ève-Marie Surprenant

Membres du comité

  • Pierre Corriveau (président)
  • Martin Bressani
  • Jesus Gimenez Orte
  • Jacques Lachapelle
  • Maxime Moreau
  • Odile Roy

Le comité de l’inspection professionnelle surveille l’exercice de la profession en vertu du Code des professions et des règlements applicables. Il mène des enquêtes sur la compétence professionnelle des membres de l’OAQ. Il a également pour mandat d’informer le syndic de l’Ordre de toute infraction ayant pu être commise par un architecte.

Il fait par ailleurs des recommandations au conseil d’administration sur l’actualisation et les modalités d’application des règlements pertinents de même que sur les améliorations à apporter au processus de l’inspection professionnelle.

Membres du comité 

  • Carolyne Fontaine (présidente)
  • Antonio Savio Palumbo
  • Jean-François Parent
  • Stéphanie-Helen Tremblay (secrétaire)
  • Poste vacant

Le comité de révision émet des avis portant sur les décisions du syndic de ne pas porter plainte devant le conseil de discipline. Il intervient à la demande des personnes qui ont réclamé au syndic la tenue d’une enquête sur un architecte quand cette enquête n’a pas abouti au dépôt d’une plainte.

Membres du comité

  • Stéphanie Augy
  • Pierre Emond
  • André Normandeau
  • Maude Thériault
  • Fernand Tremblay

Le conseil de discipline est l’instance saisie de toute plainte formulée contre un architecte pour une infraction aux dispositions législatives et réglementaires. Il est constitué de trois personnes : le président (un avocat nommé par le gouvernement québécois) et deux architectes, nommés par le conseil d’administration de l’Ordre.

Ce « tribunal » reçoit la preuve des parties et entend les témoins lors d’une audience publique. Il décide de la culpabilité du professionnel et, le cas échéant, lui impose une sanction qui peut aller de la réprimande à la radiation permanente du tableau de l’Ordre. On peut en appeler d’une décision du conseil de discipline auprès du Tribunal des professions.

Présidente en chef du bureau des présidents des conseils de discipline 

  • Marie-Josée Corriveau, avocate

Présidents de séance

  • Isabelle Dubuc, avocate
  • Georges Ledoux, avocat
  • Jean-Guy Légaré, avocat
  • Lydia Milazzo, avocate
  • Chantal Perreault, avocate

Membres du comité

  • Michel Gagnon
  • Marina Gusti
  • Jean-Charles Martineau
  • Réjean Martineau
  • Jacques Parenteau
  • Michel Roy
  • Jean-Claude Zérounian

Lorsqu’une mésentente survient au sujet d’un compte d’honoraires, le client peut demander à l’Ordre une conciliation. Cette procédure, administrée par l’Ordre, vise à réduire les frais et les délais en plus de permettre le règlement par transaction des différends relatifs aux honoraires. Si la conciliation ne mène pas à un règlement, le client peut demander l’arbitrage.

Membres du comité 

  • Pierre Collette (conciliation)
  • Louis Réjean Gagné (conciliation)
  • André Poirier (conciliation)
  • Gilles Beauchamp (arbitrage)

Le comité des concours guide le conseil d’administration quant à l’actualisation des règles d’approbation des concours d’architecture et les modalités de leur application. Il joue également un rôle dans la promotion des concours.

Ses principales responsabilités sont de :

  • définir le cadre d’approbation des concours d’architecture en s’assurant, de concert avec toutes les parties prenantes (ministères, municipalités, organismes), du respect des règles;
  • mener une réflexion sur le respect de l’esprit des concours en fonction des meilleures pratiques, et ce, dans l’optique de garantir des bâtiments de qualité pour le public;
  • agir comme représentant de l’Ordre lors de négociations avec des parties prenantes portant sur la révision de règlements types et de cadres administratifs entourant l’organisation et la mise en œuvre de concours d’architecture.

Membres du comité

  • Anne Cormier
  • Marie Desnoyers
  • Frédéric Dubé (président)
  • Nicolas Marier
  • Jacques White

Le comité des prix détermine l’orientation à donner au programme des prix et distinctions de l’Ordre et veille à sa mise en œuvre.

Membres du comité

  • Stéphanie Augy
  • Isabelle Beauchamp
  • Marie-France Bélec
  • Dalius Bulota
  • Julien Gouin-Charbonneau (président)

Le comité de rédaction d’Esquisses a comme mandat d’aider les producteurs de contenu à bien s’adresser aux lecteurs d’Esquisses. Pour chacun des sujets au programme, il suggère des angles de traitement adaptés au degré de connaissance des lecteurs. Il met à profit sa connaissance du milieu pour suggérer des ouvrages et des personnes-ressources dont le point de vue est bénéfique pour l’avancement de la profession.

Membres du comité

  • Jean-Nicolas Bouchard
  • Chantal Grisé
  • Johanne Parent
  • Ange Sauvage