Le Grand Marché de Québec *Lauréat*

Bisson associés + Atelier Pierre Thibault

Mise en valeur du patrimoine (conversion)

Lieu:

Capitale-Nationale

Jury

Commentaires du jury

C’est en particulier l’aménagement intérieur de cet ancien Pavillon du commerce d’ExpoCité, converti en marché public, qui a retenu l’attention du jury. Les architectes ont su conserver et souligner plusieurs composantes significatives de cette halle industrielle construite en 1923 (entre autres son plafond de bois, ses murs de briques et sa structure d’acier), tout en y créant un espace élégant, serein et lumineux où les teintes de blanc et de bois naturel dominent. Les boutiques et les étals s’y insèrent avec une discrétion rare dans un tel projet commercial, tout comme l’importante mécanique que requiert le nouveau programme, qui réussit à se faire oublier. Un projet concluant de requalification du patrimoine industriel du début du 20e siècle.

Bisson associés et Atelier Pierre Thibault ont allié leurs forces afin de créer un lieu de rencontre unique permettant à la population de s’approvisionner en produits frais et locaux.

La nouvelle architecture met en évidence le patrimoine bâti de l’édifice qui abritait autrefois le Pavillon du commerce d’ExpoCité en s’insérant à travers la structure existante, allant jusqu’à la magnifier par la mise en lumière de ses caractéristiques esthétiques.

C’est en ayant à l’esprit la structure d’un village parsemé de petits bâtiments se glissant sur la rue principale, les ruelles et la grande place que le Grand Marché a été imaginé. Ce concept, qui repose sur un système axial prévu pour faciliter le repérage à l’intérieur du marché, permet de créer de multiples lieux de rencontre et d’assurer une circulation fluide et harmonieuse. Créé dans l’esprit d’un tiers-lieu, le marché regroupe différents formats de commerces, kiosques et étals qui évoluent au fil des saisons. L’alternance de bâtiments de bois à un et deux étages crée une heureuse variation volumétrique qui bonifie le parcours des citoyens. Les imposants gradins situés au cœur du marché ont été construits à l’aide des plus récentes avancées technologiques de fabrication numérique et exécutés par des artisans menuisiers.

En plus d’arborer un environnement aux teintes sobres, le Grand Marché se veut un projet d’architecture biophilique, un concept intégrant de nombreux éléments naturels reconnus pour leurs bienfaits, tels que la lumière, le bois et la végétation.

Commanditaire parrain de la catégorie Mise en valeur du patrimoine

Lieu:

Capitale-Nationale