Complexe des sciences - Campus MIL

Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Lemay, NFOE Architectes

Le projet

Le Complexe des sciences, pierre angulaire du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal, constitue un projet phare pour la métropole. Ce lieu unique, consacré à l’enseignement et à la recherche dans les domaines scientifiques, s’avère le point de départ de la revitalisation de tout un secteur.

L’architecture du Complexe des sciences émane de la volonté de redonner ses qualités de partage au territoire public et de remettre la ville en dialogue. L’ancien usage du lieu avait, en effet, provoqué une rupture dans le paysage urbain et surtout, une division entre les quartiers voisins. Le projet contribue significativement à rétablir les liens entre deux arrondissements, notamment par la création de la Promenade bleue. Évoquant, en surface, la ligne bleue du métro qui se trouve sous le projet, cette promenade réunit les quartiers de chaque côté des voies ferrées, les espaces verts, les lieux publics et le nouveau pavillon. Depuis l’entrée de la station de métro Acadie à la passerelle, en passant par le pont piétonnier qui franchit les voies ferrées, jusqu’à la place publique surplombant la Bibliothèque des sciences, l’ensemble compose une traversée, un parcours qui connecte les espaces entre eux, à l’image des liens qui se tissent entre les communautés.

Outre cet essentiel rapport au contexte urbain, ce projet vise le développement d’un milieu universitaire innovant, qui favorise l’interdisciplinarité. L’approche architecturale a permis la composition d’espaces stimulants, flexibles et modulables. La principale stratégie fut de réunir les deux pôles (deux bâtiments en apparence distincts) par la bibliothèque qui se déploie le long de cours paysagées et se dévoile en paliers multiples, du rez-de-chaussée au sous-sol, sous la promenade bleue. La volumétrie de ce parcours génère des espaces ouverts et lumineux qui offrent de larges perspectives visuelles sur les autres composantes du complexe.

Lieu

Outremont, Montréal

Commentaires du jury

Pièce maîtresse de la réhabilitation de l’ancienne gare de triage d’Outremont, cet ambitieux projet dote l’Université de Montréal de nouveaux espaces de recherche et d’enseignement lumineux, diversifiés et stimulants. La « promenade bleue », fil conducteur de l’ensemble, évoque la ligne de métro et ses deux stations à proximité. Cette promenade se déploie en plusieurs parcours, intégrant de larges escaliers extérieurs, une place publique, un pont piétonnier, des jardins et les circulations internes des bâtiments qui l’encadrent. Elle tisse ainsi des liens bienvenus entre deux quartiers auparavant cloisonnés. Le jury a salué les plans remarquablement clairs et cohérents par lesquels les architectes ont su matérialiser la vision du client à différentes échelles, de l’aménagement urbain jusqu’au mobilier.