Institut Quantique

Saucier + Perrotte architectes

Le projet

La symbolique du nouveau Pavillon représente la science de haut niveau et son lien avec l’humain et la nature. Le pavillon est inspiré du cryostat (instrument de physique permettant d’obtenir des températures cryogéniques par l’utilisation de l’inertie thermique d’un liquide très froid) qui semble flotter sur sa structure et représente toutes les possibilités de la science et son caractère intrigant pour ceux qui l’observent de l’extérieur.

Le rez-de-chaussée est ceinturé par une enceinte circulaire de béton qui accueille et protège les laboratoires de recherche quantique sensibles aux vibrations et aux champs magnétiques. Ce « noyau » de béton ancre l’édifice et sert de base pour recevoir la structure massive de bois des étages supérieurs. Le basilaire minéral et robuste contraste avec l’enveloppe cristalline des étages supérieurs. L’apparence de l’édifice est ainsi fortement caractérisée par cette riche opposition matérielle : le brut et le scintillant.

Les étages supérieurs sont composés de planchers composites bois/béton avec une structure de murs porteurs en CLT (bois lamellé-croisé). L’enveloppe métallique brillante est perforée par d’énormes fenêtres en murs-rideaux qui offrent des vues spectaculaires sur l’environnement du campus. Ces percements donnent tantôt sur des bureaux de chercheurs, tantôt sur des espaces de travail communs. Ces grandes ouvertures agissent également comme vitrine pour l’intriguant système structural en bois, qui complète habillement l’apparente sobriété des façades métalliques.

Un large vide interne cristallise le souhait des chercheurs d’obtenir des lieux de rencontres favorisant des échanges créatifs improvisés. La multiplicité des espaces informels gravite autour de cet atrium. Une grande diversité dans la typologie de ces lieux permet de soutenir une variété d’usage, allant de l’agora pour les grands évènements, aux lieux rencontres pour petits groupes dans les sous-espaces. Les ouvertures apportent de la lumière naturelle dans ces espaces publics, favorisant les rencontres informelles.

Lieu

Sherbrooke, Estrie

Commentaires du jury

Les architectes ont conçu pour des équipements de pointe en recherche quantique et les équipes d’universitaires qui les utilisent un bâtiment singulier dont la structure de bois novatrice se déploie harmonieusement autour d’un sculptural noyau de béton. Le projet valorise la dimension humaine nécessaire à l’avancement des connaissances en faisant la part belle à de confortables espaces de rencontre et d’échanges. Le jury reconnaît dans ce projet un parti architectural limpide, avec des intérieurs habilement proportionnés, qui arrive à concilier des exigences techniques particulièrement relevées avec élégance, efficacité et convivialité.