L’estimation des coûts de construction : valeur ajoutée 

L’estimation des coûts est souvent perçue comme un exercice périlleux visant à fournir un résultat d’une grande justesse, alors qu’on ne dispose que d’informations imprécises et que le marché subit de fortes fluctuations. Tout en rappelant aux architectes leurs responsabilités en matière d’estimation, l’équipe de l’inspection leur montre ici comment ils ou elles peuvent aussi tirer profit de cette activité.

Devez-vous transmettre vos fichiers DWG ?

Il arrive parfois qu’un client ou une cliente demande à l’architecte de lui fournir les fichiers dans lesquels ses plans ont été générés (fichiers DWG). En raison des risques entourant de possibles modifications ou reproductions à la suite du transfert, il importe de traiter de telles demandes avec précaution. 

Sceau de complaisance – Prudence!

Rappel déontologique publié le 30 janvier 2020 On a récemment porté à l’attention de l’Ordre des approches préoccupantes d’individus invitant des architectes à signer et sceller des plans préparés par d’autres personnes. L’Ordre souhaite vous rappeler que signer ou sceller des plans que vous n’avez pas préparés ou qui n’ont pas été conçus sous votre … Continued

Plans pour permis vs plans pour construction

Article paru dans le bulletin Élévation du 3 juin 2021 Vous avez émis des plans « pour permis » en prenant soin d’indiquer dans votre cartouche que ces plans ne doivent pas servir à la construction. Or, la Ville ou l’Arrondissement vous demande de retirer cette note afin d’émettre le permis de construction. Que faire? Après avoir … Continued

Verdir son devis

La rédaction d’un devis est l’occasion parfaite de préciser des choix de matériaux et des conditions de mise en œuvre favorisant le développement durable. Même dans un projet ne visant pas de certification écologique, certains choix peuvent s’avérer plus verts, et l’architecte est le professionnel tout indiqué pour les effectuer. Voici quelques pistes pour « verdir » vos devis.

Cinq mauvaises raisons d’omettre un devis

Lors de l’inspection professionnelle, on observe que le devis descriptif est parfois omis, bâclé ou simplement mal compris par les architectes. Les spécifications d’un devis sont pourtant primordiales pour un projet réussi.

Les plans « tel que construit » : choisir ses mots

Votre client vous demande de lui fournir des plans « tel que construit » au terme de la construction de son projet. Si
ce que doivent contenir ces plans est nébuleux pour vous, voici des pistes pour clarifier le sens de ce terme. Une démarche que vous gagnez à mener en amont du projet.

Les modifications au chantier : démêler les termes

Bien qu’il existe des documents types pour l’administration du contrat au chantier, les architectes utilisent souvent les leurs ou ceux de leurs clients. La multiplication de ces formulaires entraîne celle des termes utilisés, différents d’un chantier à l’autre. Il y a de quoi se gratter la tête ! Rappel des notions de base.