Décès de l'architecte Luc Durand

Photo : etiennedesrosiers.com

C’est avec regret que l’Ordre des architectes a appris le décès de Luc Durand, survenu le 24 mars dernier.

Né en 1929 à Montréal, Luc Durand complète des études d’architecture à Genève auprès de son mentor Pierre Jeanneret, un proche de Le Corbusier. Il pratique ensuite à New Delhi où il réalise plusieurs pavillons du World Agricultural Fair et contribue au premier plan directeur de la capitale de l’Inde. De retour au Québec au début des années 60, il dessine le Pavillon du Québec pour l’Expo 67, pour lequel il remportera la médaille Massey avec Papineau, Gérin-Lajoie, Le Blanc. Il réalise également le Village olympique en compagnie de Roger D’Astous.

Âgé de 89 ans, M. Durand est décédé alors qu’il œuvrait toujours avec passion à ce qu’il considérait comme son plus important projet, le recouvrement de l’autoroute Décarie. Une cérémonie hommage lui sera rendue le samedi 5 mai au Centre funéraire Côte-des-Neiges, entre 11 h et 17 h.

Notons que le cinéaste Étienne Desrosiers, à qui l’on doit un film sur Roger D’Astous et une exposition rétrospective sur Luc Durand, complète actuellement un documentaire sur sa carrière.