Parution d’Esquisses, numéro de l’automne 2018

Matériau écologique, moteur économique, agent de renouveau esthétique, le bois a tout pour plaire. Vecteur d’innovation partout sur la planète, il séduit et inspire également au Québec, où la Charte du bois et la nouvelle règlementation ont fait croître les possibilités. Esquisses fait le point sur cet engouement dans son plus récent numéro.

En réponse au défi climatique, le gouvernement du Québec veut donner l'exemple dans ses projets d’infrastructures publiques, tandis que les architectes et autres professionnels du domaine de la construction doivent actualiser leurs compétences pour suivre le mouvement. Si le bois gruge peu à peu le béton et l’acier dans les constructions en hauteur ici comme ailleurs, il connaît aussi une progression notable dans le design d’intérieur. Sans parler des expérimentations dont il fait l’objet au chapitre de l’enveloppe du bâtiment.

Comme quoi l’avenir du bois se joue sur de multiples dimensions!

 

Sommaire complet

 

Éditorial

L’architecture en campagne

 

Actualités

Sécurité incendie : Les leçons de Grenfell

Design et outils numériques : Voyage vers le futur

Appel à idées au ministère de la Santé : Repenser le centre jeunesse

France : Les concours d’architecture dans le viseur

Notes de la direction

L’OAQ sur la place publique

 

Dossier Bois

Compétences : Un domaine à défricher

Mise à jour règlementaire

Commande publique : Donner l’exemple

Technologie : Percées à surveiller

Hauteur : Sans limites

Projets inspirants : Étonnants spécimens

Design d’intérieur : Le bois fait son entrée

Expérimentation : Éliminer le pare-vapeur grâce au CLT

 

Aide à la pratique

Sceau et signature : Mode d’emploi

Documentation en entreprise : Vers une bibliothèque numérique

Logiciels : Optimiser ses outils

Capsule du Fonds : Transition professionnelle – Qu’advient-il de votre couverture d’assurance ?

Multimédia

 

Un congrès qui touche du bois!

L’OAQ tiendra son congrès annuel les 20 et 21 septembre 2018, à l’Hôtel Chicoutimi de Saguenay. Sous le thème «Le bois, un matériau innovant et durable», l’événement sera l’occasion d’échanger sur les nouveautés, les défis et les possibilités associés aux constructions en bois. Profitez de ce rendez-vous pour parfaire vos connaissances afin de mieux renseigner vos clients sur les enjeux entourant ce choix écologique.

 

À venir en décembre

Alors que paraît l’édition automnale d’Esquisses, l’équipe de rédaction planche déjà sur le prochain numéro. Le thème : Transmettre la culture architecturale. Comment la créer et la propager ? Comment rejoindre le public là où il est ? Quelle place l’architecture peut-elle prendre dans le programme scolaire québécois ? Quel rôle l’architecte doit-il jouer et quelles initiatives internationales peuvent inspirer les actions à poser ? Voilà quelques questions auxquelles l’équipe d’Esquisses tentera de répondre en offrant des pistes de solution tangibles et innovantes.