Architecture sans frontières Québec

Centre communautaire parasismique de Chhulemu, Népal.

Fondé en 2007, Architecture sans frontières Québec (ASFQ) constitue le bras humanitaire de l’OAQ supportant l’engagement de ses membres auprès des communautés dans le besoin. Cette initiative est intimement liée à la mission de protection du public de l’OAQ.

ASFQ a pour mission de renforcer les capacités, les conditions de vie, l’habitat et la dignité des communautés les plus vulnérables. Il mobilise pour ce faire l'expertise des architectes québécois, afin d'offrir leur savoir-faire aux populations n'ayant pas accès à l'architecture et de résorber ainsi les inégalités qui persistent dans l'environnement bâti.

Le bras humanitaire de l'OAQ
L'intervention d'ASFQ auprès du village algonquin de Kitcisakik (2008 à 2015) a été récompensée par la Médaille du gouverneur général du Canada en architecture.

Appuyé par l’OAQ depuis sa fondation, ASFQ est un organisme de bienfaisance indépendant disposant de son propre conseil d’administration. Les membres de l’OAQ cotisent annuellement pour soutenir ASFQ. Outre les architectes, l’organisme compte sur l’appui de nombreux partenaires et d'autres professionnels du bâtiment, de l’aménagement et de l’humanitaire. Membre du réseau Architecture sans frontières international et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, ASFQ est un partenaire-clé pour d’autres organismes œuvrant ici comme ailleurs.

Les programmes d’ASFQ permettent d’entreprendre des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et des infrastructures communautaires. Ces projets se réalisent à la fois au Québec et à l’international, auprès de populations vulnérables ou de victimes de catastrophes. À l’international, ASFQ a notamment contribué à la construction d'un centre médical en Afrique puis est intervenu auprès des populations victimes de catastrophes en Haïti, en Syrie et au Népal. Au Québec, ASFQ offre son appui et ses conseils à plusieurs actions urbaines, aux milieux touchés par des inondations ainsi qu’à divers projets auprès des communautés autochtones.

Un véhicule pour promouvoir l’engagement

ASFQ valorise l’implication de professionnels dans ses actions, sous forme de stages, de mandats bénévoles, de missions volontaires, d’apports pro bono de firmes québécoises ou par l’entremise de formations. L’organisme met ainsi à contribution leurs compétences tout en les sensibilisant aux enjeux humanitaires et à l’importance d’une architecture pour tous. C’est dans ce même esprit que l’OAQ a créé le Prix Engagement social, décerné chaque année par ASFQ à un ou une architecte au parcours exemplaire.

La Soirée des Grands A

À chaque fin d’année, ASFQ convie ses Architectes, Amis, Ambassadeurs et Alliés à La Soirée des Grands A, un événement festif qui salue l'appui de ses partenaires et l’engagement des acteurs de l’architecture sociale et humanitaire.

Pour en savoir plus