Processus d’admission pour les diplômés de l’étranger

Il est fortement recommandé d’entamer les démarches de reconnaissance des diplômes ou de l’expérience professionnelle en architecture avant d’arriver au Québec. Des programmes de soutien et des services gouvernementaux guident les professionnels formés à l’étranger quant aux démarches à entreprendre.

Stage professionnel

Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada propose quatre cours en ligne présentant un aperçu de la pratique de l’architecture au Canada. Il s’agit d’une excellente ressource pour se préparer à l’entrée dans la profession. Les cours peuvent être achetés ensemble ou séparément.

Reconnaissance des diplômes

Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) est la seule organisation reconnue par la profession d’architecte au Canada pour évaluer les diplômes universitaires en architecture par l’entremise du processus de certification.

Situations où vous devez présenter une demande d’équivalence

Vous devez présenter une demande d’équivalence de diplôme en architecture (certification académique) auprès du CCCA si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’une université du Canada non agréée par le CCCA;
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’une université des États-Unis non agréée par le National Architectural Accrediting Board (NAAB);
  • Vous n’êtes pas un architecte diplômé ou diplômée en architecture d’une école française inscrit ou inscrite au tableau du Conseil national de l’Ordre des architectes de France (CNOAF);
  • Vous êtes architecte dans un pays avec lequel le Québec ou le Canada n’ont pas conclu un accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles;
  • Vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger dans un pays avec lequel le Québec ou le Canada n’ont pas conclu un accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Marche à suivre

  1. Obtenir, auprès du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), la certification académique de ses diplômes obtenus à l’étranger – délai de traitement variable (à valider auprès du CCCA);
  2. Après la délivrance de la certification académique, présenter une demande d’inscription au registre de l’admission de l’OAQ – délai de traitement de 10 jours ouvrables;
  3. Accomplir les 3720 heures de stage (environ deux années à temps plein) requises par le Programme de stage en architecture;
  4. Une fois le stage complété, ou que 2800 heures d’expérience en architecture sont complétées, réussir l’Examen des architectes du Canada (ExAC);
  5. Le candidat ou la candidate doit fournir une preuve qu’il ou elle a une connaissance appropriée du français;
  6. Au terme de ces étapes, le candidat ou la candidate devient admissible au permis d’exercice et doit présenter une demande à cet effet – délai de traitement de 10 jours ouvrables.

Généralement, ce processus dure au moins trois ans à temps plein.

Pour toute question relative à la reconnaissance des diplômes, contacter le CCCA.

Reconnaissance de l’expérience

Admission à l’Ordre sur la base d’équivalences

L’admission à l’Ordre sur la base d’équivalences est une procédure exceptionnelle qui permet d’obtenir un permis d’exercice de la profession d’architecte au Québec sans devoir effectuer le stage ni passer l’ExAC. Elle consiste à transmettre son dossier, puis à se soumettre à une entrevue structurée devant le comité d’admission de l’Ordre. Elle s’adresse principalement aux architectes de l’étranger ayant une grande expérience.

Programme AÉVE

Le programme Architectes de l’étranger possédant une vaste expérience (AÉVE) offre une autre voie d’accès à la profession au Canada. Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) évalue l’expérience de l’architecte de l’étranger par rapport aux normes canadiennes de pratique de l’architecture.

Ce programme repose sur le principe de la reconnaissance des acquis et des compétences a été mis sur pied par les ordres des architectes canadien. Il s’adresse aux architectes diplômés à l’étranger qui possèdent au moins sept années d’expérience professionnelle et qui, au moment de l’entrevue avec le panel d’évaluateurs, ont cumulé aussi au moins six mois d’expérience en architecture au Canada.

La certification AÉVE permet à un candidat ou à une candidate de demander directement un permis d’exercice de la profession d’architecte auprès de l’ordre de sa province canadienne de destination, sans passer par les étapes du stage et de l’ExAC.

La durée de ce processus varie d’un candidat ou d’une candidate à l’autre.

Étapes du programme AÉVE

  1. Présenter une demande d’admissibilité au programme auprès du CCCA – délai de traitement de deux mois;
  2. Démontrer sa compétence auprès du CCCA – délai de traitement de douze mois;
  3. Se soumettre à l’entrevue avec le panel d’évaluateurs du CCCA;
  4. Obtenir la certification AÉVE;
  5. Présenter une demande d’inscription au tableau de l’Ordre des architectes – Délai de traitement de dix jours ouvrables.

Pour toute question sur le programme AÉVE, faites parvenir un courriel au coordonnateur du programme à [email protected].

Frais inhérents au processus de reconnaissance et d’admission à la profession

Avant d’entamer ce processus, il est important de prendre en considération les frais inhérents aux démarches en vue d’obtenir le titre d’architecte au Québec. La grille ci-dessous en donne un aperçu. Ces frais sont sujets à de légères augmentations annuelles.

ÉtapesFrais exigibles
Certification académique du CCCA Voir la grille en vigueur
Certification AÉVE du CCCA Voir la grille en vigueur
Si l’obtention d’une certification provisoire du CCCA est suivie par un ou des cours à l’université Les frais de scolarité dépendent de l’université : Université McGill, Université de Montréal, Université Laval
Inscription au registre de l’admission de l’Ordre, renouvelable chaque année au 1er mai Moins de 5 ans : 165 $ plus taxes
Plus de 5 ans : 255 $ plus taxes
Inscription à l’ExAC 920 $ (230 $ par section), sans taxes
Examen de français de l’Office québécois de la langue française Gratuit
Inscription au tableau de l’Ordre 233 $ plus taxes
Cotisation professionnelle à l’Ordre, à renouveler annuellement + Assurance responsabilité professionnelle obligatoire à 25 $ plus taxe 9% 1297,98 $
Formation continue obligatoire de l’Ordre – Cours Contexte juridique de la pratique et gestion de bureau dans les deux premières années d’inscription au tableau 705 $ plus taxes

Aide financière

La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec.

Cette mesure ne relève pas de l’Ordre des architectes.

Pour en savoir plus sur cette mesure, visiter le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Demande de révision à la suite du refus d’une demande de reconnaissance

Tout candidat ou toute candidate insatisfait ou insatisfaite de la décision rendue relativement à sa demande de reconnaissance de diplôme ou d’expérience peut en demander la révision. La demande de révision doit être expédiée à l’OAQ dans les 15 jours suivant la date de transmission de la décision de ne pas reconnaître l’équivalence de diplôme. Le comité sur le contrôle de l’exercice de la profession examine cette demande et donne au candidat ou à la candidate la possibilité de se faire entendre dans les 45 jours qui suivent la date de réception de cette demande.

La décision du comité est transmise au candidat ou à la candidate par écrit dans les 15 jours suivant cette audition.

Plan de développement professionnel

L’Ordre des architectes du Québec met à la disposition des professionnels formés en architecture à l’étranger un Plan de développement professionnel qui permet de se familiariser avec les exigences de la profession qui sont décrites dans le Référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession d’architecte au Québec.

L’outil interactif consiste en une autoévaluation des compétences menant à un bilan des besoins de développement professionnel prioritaires et à l’élaboration d’un plan de formation continue.

L’outil est personnel et confidentiel. Il n’est pas obligatoire, mais recommandé et n’est pas utilisé pour l’évaluation d’une éventuelle demande d’admission au tableau de l’Ordre.

Le Plan de développement professionnel a été réalisé avec l’aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Pour toute question sur le plan de développement professionnel, faites parvenir un courriel à [email protected].