Études universitaires

Géométrie noire, yh2 architecture
Photo: Francis Pelletier

Pour devenir architecte, environ cinq années d’études universitaires sont nécessaires.

Au Québec, seulement trois établissements offrent le programme qui mène à l’exercice de la profession : l’Université Laval, l'Université McGill et l’Université de Montréal

Les programmes offerts consistent en un baccalauréat en architecture ou en sciences de l’architecture (B. Sc. Arch.) d’un minimum de 90 crédits (trois ans), suivi d’une maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch.) d’un minimum de 45 crédits. Notons qu’il est essentiel de réussir la maîtrise professionnelle en architecture. La maîtrise de recherche en sciences de l’architecture (M. Sc. Arch.) ne permet pas d’accéder à la profession d’architecte.

Au secondaire, il est généralement conseillé d’orienter ses choix de cours vers les sciences : mathématiques, physique, informatique, etc. Au collégial, le diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences ou en technologie de l’architecture offre un cheminement préparatoire adéquat vers les études universitaires en architecture. D’autres avenues peuvent aussi donner accès aux programmes universitaires en architecture. On peut vérifier les critères d’admission auprès de l’école d’architecture de l’un ou l’autre des établissements mentionnés.

Si l’on souhaite étudier à l’extérieur du Québec, il est préférable d’opter pour un programme d’études agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), par le National Architectural Accrediting Board (NAAB) des États-Unis ou par tout autre organisme accordant l’agrément reconnu par le CCCA. Veuillez vous référer à la liste des programmes agréés.