Que ce soit pour répondre à une offre d’emploi ou à un appel d’offres de services professionnels, il vous arrive certainement, comme architecte, de devoir préparer un CV. Comment en présenter un qui sera à l’image de votre expérience tout en respectant le Code de déontologie ? Voici quelques repères.
L’objectif d’un CV est de brosser un portrait de votre expérience et de vous mettre en valeur.
Le principal défi dans sa rédaction est de synthétiser votre parcours et vos diverses expériences en vous assurant de communiquer une information exacte et précise. Il faut éviter le piège de synthétiser au point de rendre l’information incomplète et d’induire le lecteur ou la lectrice en erreur quant à votre réel statut et aux réalisations dont vous vous attribuez le mérite.
En effet, manquer de précision ou omettre certains renseignements va à l’encontre du Code de déontologie, qui mentionne que l’architecte ne peut faire de représentation « fausse », « trompeuse » ou « incomplète », que ce soit dans un CV, un profil en ligne de type LinkedIn, un portfolio ou un site Internet (articles 15 et 68; voir encadré ci-dessous). De plus, la Loi sur les architectes encadre l’utilisation du titre d’architecte, dont la mention dans un CV ou ailleurs doit se faire de manière conforme.
Afin de respecter ces principes, votre CV devrait inclure certains renseignements de base afin de présenter une image juste de votre parcours. Bien qu’aucun de ces renseignements ne soit considéré comme obligatoire dans un CV, leur inclusion doit respecter certains critères.
• Coordonnées
Vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel.
• Titre(s) actuel(s)
Par exemple : architecte, architecte associé ou architecte associée, stagiaire en architecture, MBA, PMP, CVS, VMA, MIRAC, FIRAC, etc. Bien entendu, tout titre que vous vous attribuez doit correspondre à votre appartenance réelle à l’organisme qui le contrôle.
• Année de votre inscription au tableau de l’Ordre
• Nombre d’années d’expérience dans le domaine de l’architecture
Ce nombre peut être égal ou non au nombre d’années accumulées à titre d’architecte. En effet, l’Ordre considère que l’expérience de travail acquise en architecture est pertinente à compter de l’obtention du diplôme de maîtrise en architecture. (Voir à ce sujet l’article « Mise à jour sur le calcul de l’expérience en architecture ».)
• Formation
Pour chaque programme, mentionnez l’établissement d’enseignement, le diplôme obtenu et l’année d’obtention du diplôme. Le cas échéant, précisez si un programme est en cours ou n’a pas été terminé.
• Parcours professionnel
Pour chaque emploi, mentionnez votre rôle ou votre statut. Lorsque vous décrivez vos expériences de travail, vous devez distinguer les années où vous étiez stagiaire en architecture de celles où vous étiez architecte, conformément à l’article 14 de la Loi sur les architectes. Si votre statut a changé au cours d’un même emploi, vous devez aussi faire cette distinction.
• Principales réalisations
La description de chaque réalisation doit être exacte et complète. Elle doit préciser le nom du client ou de la cliente, le nom du projet, le lieu et l’année de réalisation. Une description de mandat telle que « École ABC » ne serait pas suffisamment précise, car il pourrait aussi bien s’agir d’une nouvelle construction que du réaménagement d’un local. Décrivez l’intervention. Par exemple : « rénovation des blocs sanitaires », « construction d’un nouveau gymnase », « réfection partielle de l’enveloppe », etc.
Pour chaque réalisation présentée, indiquez votre rôle et votre participation. La mention de votre rôle a pour but de préciser vos responsabilités individuelles au sein de l’équipe mandatée, par exemple « chargée de projet », « assistant à la chargée de projet », « membre de l’équipe de production des plans et devis », « rédacteur de devis », « surveillante de chantier ».
Le cas échéant, votre participation doit être associée aux étapes du projet auxquelles vous avez pris part, par exemple « étude de faisabilité », « esquisse », « conception des plans et devis définitifs », « surveillance de chantier ».
De plus, dans certains projets, il se peut que vous ayez tenu le même rôle de la première à la dernière étape. Dans d’autres projets, il se peut que votre rôle ait varié d’une étape à l’autre. Il est important d’apporter ces précisions. Par exemple : dans le projet A, vous pourriez avoir été chargé ou chargée de projet sur l’ensemble du processus et, dans le projet B, avoir agi comme chargé ou chargée de projet à l’étape de la conception des plans et devis et comme surveillant principal ou surveillante principale lors du chantier.
• Nom des autres architectes ou sociétés d’architectes des projets réalisés en consortium
Le cas échéant, les noms des autres firmes et la nature de leur participation doivent obligatoirement figurer dans votre CV.
• Photos
Si vous souhaitez inclure des photos de vos projets dans votre CV, assurez-vous au préalable d’avoir la permission de les utiliser, car elles peuvent faire l’objet de droits d’auteur. Décrivez-les en incluant le nom du projet, le nom du client ou de la cliente et le nom du ou de la photographe. ●
Extraits du Code de déontologie
Article 15. L’architecte ne peut, par quelque moyen que ce soit, ni pour quelque fin que ce soit, faire une représentation fausse, trompeuse ou incomplète, notamment quant aux éléments suivants :
- son niveau de compétence ou l’efficacité de ses services ou,le cas échéant, le niveau de compétence ou l’efficacité des services des personnes qui exercent leurs activités au sein de la même société que lui;
- les bureaux qu’il déclare tenir et les adresses du siège et des établissements de la société dans laquelle il exerce sa profession;
- les réalisations dont il s’attribue le mérite; il doit notamment, lorsqu’un projet est réalisé en consortium ou lorsqu’il a participé à un projet alors qu’il exerçait sa profession au sein d’une société, préciser son rôle et sa participation dans le projet et divulguer le nom des autres architectes ou sociétés d’architectes impliqués.
Article 68. L’architecte ne peut faire ou permettre que soit faite, par quelque moyen que ce soit, de la publicité fausse, trompeuse ou susceptible d’induire en erreur ou d’aller à l’encontre de l’honneur ou de la dignité de la profession.
Extrait de la Loi sur les architectes
Article 14. Nul ne peut, s’il n’est architecte :
exercer une activité professionnelle visée au premier alinéa de l’article 16;
- prendre le titre d’architecte;
- utiliser quelque titre, désignation ou abréviation susceptible de laisser croire que l’exercice de la profession d’architecte lui est permis ou s’annoncer comme tel;
- agir comme architecte ou de manière à donner lieu de croire qu’il est autorisé à agir comme tel.
(…)