Les exigences applicables aux façades de rayonnement

Formation de l'OAQ

Ce cours offre aux architectes un tour d’horizon complet en matière d’exigences applicables aux façades de rayonnement. Il permet de mettre en lumière les bonnes pratiques afin de concevoir des enveloppes verticales conformes au code de construction et ce autant pour des bâtiments de partie 3 ou de partie 9.

Les sujets abordés dans cette formation sont les suivants:
– Définitions et principes d’application : surface d’une façade de rayonnement, baies non protégées et distance limitative
– Domaines d’application des sous-sections 3.2.3., 9.10.14. et 9.10.15.
– Surface maximale de baies non protégées et des baies vitrées
– Construction des façades de rayonnement : type de construction, de revêtement et degré de résistance au feu
– Exceptions et restrictions applicables
– Protection des façades des bâtiments faisant l’objet de travaux de transformation.

Caroline Chicoine

Mme Chicoine œuvre dans le domaine de l’architecture depuis plus de 20 ans. Elle a occupé les rôles de chargée de projet et de conceptrice, contribuant à la réalisation de nombreux projets de construction neuve, d’agrandissement et de rénovation. Ces expériences variées lui ont permis de travailler sur une large gamme de bâtiments aux exigences techniques spécifiques et diversifiées, enrichissant ainsi sa solide expertise en matière de réglementations. Elle rejoint l’équipe de GLT+ en 2021 en tant que conseillère technique spécialisée en codes et normes du bâtiment. À ce titre, elle est responsable de la vérification des plans pour des bâtiments neufs ou en transformation, de l’inspection de bâtiments existants, de la rédaction de rapports de conformité réglementaire, de la formulation de recommandations pour les correctifs nécessaires, ainsi que de la préparation et du dépôt de demandes de mesures différentes auprès des autorités compétentes.