Réglementation du bâtiment

Formation de l'OAQ

Ce cours propose une méthode d’analyse du Code de construction, Chapitre 1, Bâtiment adaptée au contexte de travail des architectes, et des exercices pratiques basés sur des cas réels.

À noter: le gouvernement du Québec a rendu public le projet de règlement visant à remplacer le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction (chapitre B-1.1, r. 2) afin d’incorporer l’édition 2015 du Code natio­nal du bâtiment. Ce règlement précise les modifications apportées au Code national du bâtiment 2015 pour répondre aux besoins particuliers du Québec. Le cours a donc été mis à jour avec ce nouveau document de référence.

En dix modules, le cours traite notamment:
– du rôle de l’architecte, des autorités compétentes et de la réglementation applicable;
– de la structure du Code de construction du Québec;
– de sécurité incendie;
– de la partie 3 et de la partie 9;
– de l’intégration des informations relatives à la réglementation dans les plans et devis.

Ce cours s’adresse:
– aux architectes souhaitant mettre à jour leurs connaissances du Code et valider leur méthode de travail;
– aux stagiaires se préparant à entrer dans la profession;
– à tout professionnel de la construction souhaitant connaître l’impact de la réglementation du bâtiment sur la conception.

Au terme de la formation, les participants auront développé:
– une méthodologie pour l’utilisation du Code;
– une compréhension approfondie des différents aspects de la sécurité et de la réglementation du bâtiment;
– une matrice d’analyse de la réglementation à intégrer aux plans et devis;
– une agilité à naviguer dans le Code, dans une approche de résolution de problèmes.

Philippe Pepin

Ingénieur de formation, Philippe Pepin s’éloigne de la gestion de projet pour se joindre à GLT+ en 2017 en tant que conseiller technique en codes et normes du bâtiment. Il met à profit ses connaissances pour soutenir les autres professionnels du bâtiment dans la réalisation de mandats complexes de toutes envergures. Philippe Pepin concentre principalement ses activités sur les inspections de bâtiment et de système de sécurité incendie, la rédaction de rapport de conformité aux codes et normes du Québec, aux recommandations de correctifs à apporter, à la vérification des plans de nouveaux bâtiments ou de bâtiments à transformer et les demandes de mesures différentes. Il a également participé à l’élaboration de plusieurs formations reliées au chapitre « Bâtiment » du code de construction du Québec.