Sources et pratiques d’éclairage architectural : Électrique et lumière de jour

Formation de l'OAQ

Ce cours traite des concepts de bases de l’éclairage architectural. Le cours sera donné pendant deux demi-journées. La première portera sur l’éclairage électrique, tandis que la deuxième sera concentrée sur la lumière naturelle et l’intégration des systèmes d’éclairage.
En tant que généralistes, les architectes ne sont pas tenus d'être experts techniques dans tous les domaines, mais plutôt d’être experts dans l’évaluation de la qualité, agissant dans les meilleurs intérêts de leurs clients, tout en promouvant un projet intègre guidé par un concept innovateur et esthétique.
Trop souvent, les discussions sur l’éclairage électrique et la lumière de jour ne se focalisent que sur les données énergétiques et les critères quantitatifs. Plus nuancée, mais non moins importante, notre discussion sera axée sur les barèmes de qualités des sources lumineuses et l’ensoleillement.
Pour donner suite à une vue d’ensemble de l’équipement d’éclairage disponible sur le marché et à des études de cas, nous explorerons également les outils disponibles aux architectes afin qu’ils puissent assurer la continuité entre leur concept et la construction, à travers le devis et la pluralité d’intervenants.
Ultimement, ce cours vise à fournir aux architectes une introduction et un aperçu des notions primordiales du domaine d’éclairage.

Familiariser les architectes aux sources d’éclairage et aux outils d’analyses disponibles, et introduire des démarches qui leur permettront de choisir un design d’éclairage qui combinera de façon efficace et sensible leur concept architectural et les exigences techniques en développement durable. En parallèle, un survol des normes LEED et WELL ainsi que les tout nouveaux standards du ministère de l’Éducation du Québec sera présenté.

Conor Sampson

Associé fondateur de CS Design, Conor Sampson est designer d’éclairage et architecte. Il enseigne la conception de l’éclairage à l’Université McGill et représente le Canada sur le comité 274 du International Standards Organisation (ISO). M. Sampson détient également une maîtrise en conception d’éclairage du Parsons School of Design ainsi qu’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill. Au cours de sa carrière, il a pu pratiquer à New York, Washington DC, Los Angeles et Montréal et compte parmi ses projets le Pavillon IV du Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’église Saint-James, le pavillon du Canada à la Biennale de Venise ainsi que le plan d’éclairage urbain du quartier CHUM/CRCHUM. Présentement, M. Sampson dirige CS Design, un bureau de consultation indépendant en éclairage à Montréal qui se spécialise en bâtiment institutionnel, urbain et culturel. Abordant la conception d’éclairage du point de vue de l’architecte, CS Design vise à perfectionner et à promouvoir la création architecturale en adoptant une démarche simple et intégrée.