Quel avenir pour les ensembles et les paysages patrimoniaux? 3. À la découverte du patrimoine moderne

Congrès de l'Ordre: les conférences

Cette vidéo a été enregistrée le 18 novembre 2020, dans le cadre du colloque “Quel avenir pour les ensembles et les paysages patrimoniaux?” organisé en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec.

La vidéo regroupe les éléments suivants:

Une entrevue avec FRANCE VANLAETHEM, professeure émérite à l’École de design de l’UQÀM et présidente fondatrice de Docomomo Québec. En compagnie de cette experte, découvrez ce qui définit le patrimoine moderne. Apprenez à mieux reconnaître les éléments d’intérêt ainsi que les diverses forces qui le menacent.

– L’étude de cas “L’ancienne usine Celanese de Drummondville”. Stratégiquement situé au cœur de Drummondville, le vaste site de l’ancienne usine Celanese comprend des dizaines de bâtiments monumentaux. À la suite d’une étude patrimoniale et paysagère qui visait à contribuer aux réflexions sur l’avenir du site, L’Enclume en a imaginé le redéveloppement. Qualifiée d’approche intégrée de régénération, sa stratégie propose une approche qui combine la mise en valeur patrimoniale et paysagère, l’intensification de la biodiversité et la décontamination des sols par les phytotechnologies.

Avec CHRISTOPHE-HUBERT JONCAS, urbaniste, L’Enclume, ÉVELYNE LEMAIRE, conseillère en urbanisme, Ville de Drummondville, et MATHILDE PRUD’HOMME, designer urbaine, L’Enclume.

– L’étude de cas” L’avenir du parc Jean-Drapeau, grand parc urbain historique”. Découvrez en quoi le processus d’élaboration du plan directeur du parc Jean-Drapeau, qui recèle de nombreux joyaux du patrimoine moderne, est une démarche originale et sans précédent. Voyez comment et pourquoi la conservation a réussi à prendre place au cœur de l’identité du parc. Les professionnels invités échangeront sur l’apport des divers professionnels et autres intervenants qui ont alimenté l’élaboration du prochain plan directeur.

Avec JONATHAN CHA, conseiller spécial, aménagement, Direction générale du parc Jean-Drapeau, PAULINE GAYAUD, architecte paysagiste, NIPPAYSAGE, et PHILIPPE LUPIEN, architecte et architecte paysagiste.

– La table ronde “Intervenir sur le patrimoine moderne”. Des professionnels de divers milieux échangent sur les défis et les avantages associés aux interventions sur le patrimoine moderne à travers les exemples du square Viger et de l’Université Laval. Comment peut-on sensibiliser le public et les décideurs au patrimoine moderne ?

Avec MICHEL LANGEVIN, architecte paysagiste, cofondateur associé, NIPPAYSAGE, MARIE-DINA SALVIONE, chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde et chargée de cours à l’UQÀM, ÉMILIE VÉZINA-DORÉE, conseillère à la mise en valeur du patrimoine, Ville de Québec, et ANNE VALLIÈRES, architecte, STGM.

À la fin du visionnement, le participant aura développé sa culture architecturale et aura une meilleure compréhension des enjeux touchant le patrimoine moderne.