Quel avenir pour les ensembles et les paysages patrimoniaux? 4. Le patrimoine de demain

Congrès de l'Ordre: les conférences

Cette vidéo a été enregistrée le 19 novembre 2020, dans le cadre du colloque “Quel avenir pour les ensembles et les paysages patrimoniaux?” organisé en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec.

La vidéo regroupe les éléments suivants:

La table ronde “Enseigner le patrimoine”. Trois professeures formant les architectes et les architectes paysagistes de demain échangent sur les enjeux de l’enseignement du patrimoine. La place réservée à la préservation et à la valorisation du patrimoine est-elle suffisante dans les programmes actuels ? Comment intégrer à l’enseignement des enjeux tels que les urgences climatiques ou les exercices de participation citoyenne aux exigences que pose la préservation du patrimoine ? La relève montre-t-elle de l’intérêt pour le patrimoine ?

Avec CLAUDINE DÉOM, professeure, École d’architecture, Université de Montréal, ODILE ROY, architecte et professeure invitée, École d’architecture, Université Laval, et NICOLE VALOIS, architecte paysagiste et professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal.

La table ronde “La relève et le patrimoine”. Deux jeunes professionnels et un étudiant échangent sur leurs visions de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine. Quelles sont leurs préoccupations ? Rejoignent-elles celles des générations précédentes ? Comment s’intègrent-ils dans le milieu professionnel en patrimoine ? À quels enjeux sont-ils confrontés ? Quels sont leurs souhaits pour l’avenir ?

Avec MAXIME NADON-ROGER, candidat à la maîtrise simultanée en architecture, École d’architecture de l’Université Laval, LOUIS-PHILIPPE ROUSSELLE-BROSSEAU, architecte paysagiste et chargé de projets, Coopérative Les Mille Lieux, et HÉLÈNE SANTONI chargée de projets, responsable du développement, Passerelles – Coopérative en patrimoine.

La table ronde “Un trait dans le paysage – Créer le patrimoine de demain”. Les interventions des architectes et des architectes du paysage jouent un rôle transformatif et ont un impact majeur sur notre environnement. Elles peuvent contribuer à révéler la beauté de nos paysages urbains et naturels. Prendre conscience de ces impacts doit nous permettre de saisir notre responsabilité collective face à la construction actuelle de ce qui sera le patrimoine de demain. À l’aide d’exemples marquants, les panélistes font avancer la réflexion sur la beauté des lieux, le paysage et l’usager face au territoire.

Avec PIERRE CORRIVEAU, président, Ordre des architectes du Québec, SYLVIE LAGUEUX, architecte paysagiste senior et gestionnaire de projets, ÉRIC PELLETIER, architecte, associé principal création, Lemay, et PETER SOLAND, designer urbain, associé fondateur, civiliti.

À la fin du visionnement, le participant aura développé sa culture architecturale et aura une meilleure compréhension des enjeux touchant l’avenir du patrimoine.