Quel avenir pour les ensembles et paysages patrimoniaux? 1. Patrimoine et gouvernance

Congrès de l'Ordre: les conférences

Cette vidéo a été enregistrée le 16 novembre 2020, dans le cadre du colloque “Quel avenir pour les ensembles et les paysages patrimoniaux?” organisé en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec.

La vidéo regroupe les éléments suivants:

– Le mot d’ouverture, prononcé par la ministre de la Culture et des Communications, NATHALIE ROY.

Un échange entre le président de l’Ordre des architectes, PIERRE CORRIVEAU, et la présidente de l’Association des architectes paysagistes du Québec, ISABELLE GIASSON.

– L’étude de cas “Le PIIA de Saint-Raphaël, Bellechasse”. La firme de Marie-Josée Deschênes a accompagné en 2017 la municipalité de Saint-Raphaël dans l’élaboration d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour assurer la protection du cœur villageois, un processus modeste, mais exemplaire. La firme poursuit aujourd’hui sa collaboration en conseillant à la fois les propriétaires et la municipalité par l’entremise de la Clinique d’architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches.

Avec MARIE-JOSÉE DESCHÊNES, architecte, Marie-Josée Deschênes architecte inc., et JÉRÔME CARRIER, conseiller municipal, Saint-Raphaël, MRC de Bellechasse.

– L’étude de cas “Conjuguer le paysage au futur antérieur ou la cocréation d’un projet de paysage à Saint-Constant”. Depuis 2019, la Chaire en paysage et environnement ainsi que la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal collaborent avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon à la mise en œuvre d’une démarche de cocréation de paysages. Dans le cadre de cette initiative soutenue par le ministère de l’Économie du Québec, l’apport des citoyens, des élus et des professionnels locaux a permis de cibler une aspiration commune : que l’aménagement du lieu renoue avec son ancienne identité agricole. L’expérience offre une perspective unique sur le rôle de l’aménagement culturel du territoire dans la création du patrimoine de demain.

Avec SYLVAIN PAQUETTE, directeur, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, et JEAN-CLAUDE BOYER, maire de Saint-Constant.

– La table ronde “Quel avenir pour le patrimoine?” À l’heure où s’élabore un plan d’action en réponse aux constats de la vérificatrice générale sur le patrimoine immobilier et où plusieurs souhaitent une Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui soit plus sensible aux enjeux patrimoniaux, quelles sont les attentes et les souhaits des organismes et municipalités ? Existe-t-il des exemples inspirants ? Y a-t-il lieu de revoir la gouvernance en matière de patrimoine au Québec ?

Avec DINU BUMBARU, directeur des politiques, Héritage Montréal, ANNE CARRIER, architecte et présidente de l’Association des architectes en pratique privée du Québec et SIMON-OLIVIER CÔTÉ, conseiller, Ville de Saguenay.

À la fin du visionnement, le participant aura une meilleure compréhension des enjeux touchant la gouvernance du patrimoine québécois aux niveaux municipal et provincial.