Quel avenir pour les ensembles et paysages patrimoniaux? 2. Renouveler les usages et maintenir les valeurs patrimoniales

Congrès de l'Ordre: les conférences

Cette vidéo a été enregistrée le 17 novembre 2020, dans le cadre du colloque “Quel avenir pour les ensembles et les paysages patrimoniaux?” organisé en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec.

La vidéo regroupe les éléments suivants:

– La table ronde “L’essentiel dialogue entre lignes directrices et conception: l’exemple du monastère des Augustines”. Partant du cas du monastère des Augustines, dans le Vieux-Québec, cet échange fait entendre les points de vue des professionnels chargés d’établir et d’appliquer des lignes directrices dans des milieux patrimoniaux et ceux des concepteurs invités à réaliser des interventions dans ces milieux. Comment sont établies les lignes directrices pour protéger les milieux patrimoniaux ? Ces lignes sont-elles des dogmes immuables ? Le dialogue qui s’établit entre les concepteurs et les professionnels chargés de veiller à l’application des normes permet-il de livrer de meilleurs projets ?

Avec ANTOINE CRÉPEAU, architecte paysagiste associé, vice-président, WAA Montréal Inc., BERNARD SERGE GAGNÉ, architecte et designer urbain senior, ABCP/URBAM, MARIE-CLAUDE QUESSY, architecte paysagiste en conservation, Services publics et approvisionnement Canada, et CHRISTOPHE RIVET, directeur, EVOQ Stratégies.

– L’étude de cas “Derrière les murs: la Cité des Hospitalières de Saint-Joseph”. Acquise par la Ville de Montréal et située dans le site patrimonial du Mont-Royal, la Cité des Hospitalières est le théâtre d’interventions importantes où de nombreuses disciplines se rencontrent. En compagnie de professionnels travaillant à la gestion et à la mise en valeur, découvrez l’histoire de ce site, les gestes réalisés dans les jardins et les efforts déployés pour renouveler les usages tout en respectant la valeur patrimoniale du lieu.

Avec VALENTINE ABOUT, conseillère en planification, Service de la Diversité et de l’Inclusion sociale, Ville de Montréal, KATHERINE DAVEY, architecte paysagiste, Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal, JEAN-FRANÇOIS HALLÉ, architecte, Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal, FRANCIS LACELLE, architecte, Entremise, et JOSETTE MICHAUD, architecte, Ateliers Beaupré Michaud.

– La grande conférence “L’évolution du paysage québécois vue du ciel”. Du haut des airs, PIERRE LAHOUD a été un témoin privilégié de l’évolution du paysage québécois. Historien chargé de réaliser un inventaire du patrimoine québécois en 1977, il se découvre une passion pour la photographie aérienne et cumule, au fil des années, plus d’un million de photos aériennes, dont près de 200 000 ont été léguées à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Au cours de l’entrevue, il livrera ses impressions sur ce qu’il a pu observer au cours des 40 dernières années. Une belle façon de prendre connaissance de ce fonds d’archives, une richesse pour les professionnels appelés à intervenir sur le territoire québécois.

À la fin du visionnement, le participant aura développé sa culture architecturale et aura une meilleure compréhension des enjeux touchant la transformation des bâtiments patrimoniaux.