Esquisses, vol. 28, no 4, hiver 2017-2018

Sur la place publique

Hôtel de ville de Montréal
Photo : Éric Paradis

POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE L’ARCHITECTURE 

Politique québécoise de la culture

Le 6 septembre, l’OAQ était invité à présenter sa réaction au projet de politique québécoise de la culture lors d’un forum national organisé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). La présidente, Nathalie Dion, y a résumé le mémoire de l’OAQ, intitulé L’architecture, un pilier de la culture. Ce document salue le fait que le MCC reconnaisse l’apport culturel de l’architecture. Il insiste néanmoins pour que le ministère lance les travaux en vue d’une politique québécoise de l’architecture, qui mettrait l’ensemble du gouvernement au diapason. Cette demande a fait l’objet d’un suivi lors d’une rencontre entre Nathalie Dion
et Ann Champoux, sous-ministre adjointe au MCC.

Appui de la Ville de Montréal

Le 25 septembre, le conseil municipal de Montréal a adopté une déclaration d’appui à la démarche de l’OAQ pour l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture par le gouvernement du Québec. La lecture de cette déclaration s’est faite en présence d’une délégation de l’OAQ. La métropole a alors affirmé son intention de se doter elle-même d’approches exemplaires en matière d’architecture et de design. Elle a indiqué que le Bureau du design de la Ville entreprendrait « dès maintenant une démarche de concertation avec des organisations partenaires, les arrondissements et les services centraux en vue d’élaborer les grandes lignes du chapitre montréalais de cette politique ». Il faut savoir que l’entente « Réflexe Montréal », conclue avec Québec en décembre 2016, prévoit qu’un chapitre montréalais figure dans toutes les politiques économiques et sociales du gouvernement. Même si ce dernier ne s’est pas encore engagé envers la politique proposée par l’OAQ, la Ville a déjà mis sur pied un comité pour réfléchir à la question.

Rencontre de travail à la Ville de Montréal

Le 26 septembre, l’architecte danois Henrik Stjernholm, conférencier invité par l’OAQ au Forum pour une politique québécoise de l’architecture, a donné une présentation devant une vingtaine de professionnels et de gestionnaires en aménagement de la Ville de Montréal. Il a dressé le portrait de la politique municipale de l’architecture de la Ville de Vejle, qui sert de modèle partout au Danemark. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les participants d’échanger tant sur les avancées que sur les reculs en matière de qualité architecturale dans la métropole.

Forum pour une politique québécoise de l’architecture

Le 28 septembre, l’OAQ a tenu le Forum pour une politique québécoise de l’architecture, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Esquisses consacre un article à cet évènement.

Retombées médiatiques

Le Forum pour une politique québécoise de l’architecture a donné lieu à une quinzaine de mentions dans les médias. La présidente de l’OAQ a notamment été interviewée le 28 septembre à Salut bonjour, à TVA, le 3 octobre à Boréale 138, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Côte-Nord, et le 6 novembre à Mise à jour, à MAtv.

Suivi à la Ville de Montréal

Le 13 octobre, Christine Lanthier, du service des Communications de l’OAQ, a rencontré des membres de l’équipe du Bureau du design de la Ville de Montréal pour leur donner un aperçu des politiques architecturales en Europe. ‘

Maison de la littérature, Québec, Chevalier Morales Architectes
Photo: Chevalier Morales Architectes

ÉVÈNEMENTS

Stade olympique

Nathalie Dion était une des participantes au panel sur la valeur patrimoniale et la valeur d’usage du Parc olympique, aux côtés de l’anthropologue Serge Bouchard et du président de la Régie des installations olympiques, Michel Labrecque. L’activité se déroulait lors de la Journée du patrimoine olympique, le 29 septembre. La présidente de l’OAQ a profité de l’occasion pour rappeler que l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture inclurait un engagement de l’État vis-à-vis de l’entretien du patrimoine.

Remise de prix

Le 13 octobre, Nathalie Dion a prononcé une allocution lors du quatrième prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives de l’Association des architectes en pratique privée du Québec. C’est la Maison de la littérature, à Québec, qui a remporté ce prix. Rappelons que celle-ci a été conçue par la firme Chevalier Morales Architectes à la suite d’un concours d’architecture.

Sommet mondial du design

Nathalie Dion a prononcé une allocution d’ouverture au Sommet mondial du design, au Palais des congrès de Montréal, le 16 octobre. Du 17 au 20 octobre, l’OAQ a par ailleurs animé un kiosque lors de l’exposition associée à ce rassemblement. 

Lab-École

Le 7 novembre dernier, l’architecte Pierre Thibault, le chef Ricardo Larrivée et le fondateur du Grand défi qui porte son nom, Pierre Lavoie, ont présenté – en présence du ministre de l’Éducation Sébastien Proulx – l’avancement de leur projet de Lab-École, qui vise à concevoir l’école de demain et à favoriser la réussite éducative. Ils espèrent proposer cinq établissements modèles d’ici 2021. La présidente de l’OAQ, Nathalie Dion, est membre du conseil d’administration de cet organisme. Elle s’occupe plus particulièrement du volet concernant les aménagements physiques.

 

GROUPE DE TRAVAIL 

Bâtiment innovant et durable

La Ville de Montréal a mis en place un cercle de réflexion sur le bâtiment innovant et durable qui regroupe une vingtaine de participants de différents horizons et des employés de la Ville ayant une responsabilité dans ce domaine. L’OAQ a été invité à participer aux discussions, présidées par l’architecte Owen Rose. Plusieurs thèmes ont été abordés lors des deux premières rencontres, le 31 août et le 16 octobre, notamment la gestion du risque, l’évaluation de l’innovation, la gouvernance en lien avec la politique de développement durable et les certifications. Deux autres rencontres sont prévues.

 

PRISES DE POSITION

Projet Sax

En cohérence avec la prise de position sur le Vieux-Port, l’OAQ a appuyé en septembre l’association des AmiEs du courant Sainte-Marie, qui demandait à l’arrondissement de Ville-Marie d’attendre avant de statuer sur le changement de réglementation permettant la réalisation d’un projet immobilier, le Sax. Mieux vaut, en effet, terminer les processus de consultation et de planification avant de construire. Cette position a été entendue par les élus, qui ont repoussé la prise de décision dans ce dossier.

Santé et aménagement urbain

En septembre, par l’entremise d’une lettre de la présidente, l’Ordre a donné son appui au projet de Politique d’intégration de la santé préventive en aménagement urbain, proposé par le Dr Pierre Gosselin et son équipe de l’Institut national de santé publique du Québec. Afin d’améliorer la santé de la population et de diminuer les coûts à long terme du système de santé, ils suggèrent notamment d’allouer au verdissement urbain environ 1 % du budget de construction et de rénovation des infrastructures publiques. Ce financement proviendrait du Fonds vert.

 

CONSULTATIONS PUBLIQUES

Vieux-Port de Montréal

L’OAQ a participé en juillet à la consultation du gouvernement fédéral sur le plan directeur préliminaire pour la revitalisation du Vieux-Port de Montréal. Il a alors rappelé des principes déjà mis en avant : accès aux berges, accessibilité universelle, lien au reste de la ville et verdissement, entre autres. Des gestes architecturaux de qualité sont espérés au quai de l’Horloge et à celui de la Pointe-du-Moulin, en écho à la présence d’Habitat 67, qui a su en son temps marier innovation et logements. Pour ces sites comme pour le silo no 5, l’OAQ recommande la procédure du concours. ‘

 

SUIVIS

Politique culturelle de Montréal

Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité est le titre de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, publiée en juin. L’architecture y est citée à plusieurs reprises ainsi que l’apport des concours d’architecture. L’engagement de Montréal à cet égard devrait se poursuivre, comme en témoigne cet extrait : « Maintenir la tenue de concours et l’objectif d’excellence en design et en architecture dans une perspective de qualité et de legs qualificatifs durables pour les Montréalais. » L’OAQ avait participé à la consultation publique relative à ce document.

Métropole

Le 21 septembre, les députés ont adopté le projet de loi no 121 (Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec). Ce texte, sur lequel l’Ordre s’était prononcé au printemps 2017, accorde de nouveaux pouvoirs à la Ville. Par exemple, Montréal obtient davantage de latitude en matière de gestion du patrimoine (délivrance de permis dans les sites classés) et de lutte contre l’insalubrité et le mauvais entretien des bâtiments. La Ville peut désormais rendre obligatoire l’inclusion de logements abordables ou familiaux dans les projets immobiliers, décider de ses programmes d’habitation et réaliser de grands projets commerciaux, industriels ou résidentiels de plus de 15 000 men dehors du centre-ville.

Réseau électrique métropolitain

Le projet de loi no 137, qui contient plusieurs dispositions visant à ce que le projet de REM aille de l’avant dans les conditions et les délais prévus, a été adopté le 27 septembre par l’Assemblée nationale. Il permet notamment au promoteur, CDPQ Infra, de procéder aux expropriations nécessaires. Rappelons que Nathalie Dion a rencontré en juillet Jean-Marc Arbaud, directeur général adjoint de CDPQ Infra, pour échanger à propos du comité d’intégration architecturale, urbanistique et paysagère prévu.

Travaux bénévoles de construction

Le règlement définitif sur les travaux bénévoles de construction a été publié le 25 octobre à la Gazette officielle. Les craintes qu’avait eues l’OAQ à la suite de la publication du projet de règlement, en avril 2017, sont maintenant dissipées. Par exemple, les travaux concernant l’enveloppe du bâtiment ont été exclus du règlement définitif. Dans ce dossier, l’Ordre s’était adressé en juin à la ministre du Travail, Dominique Vien.

Alliance ARIANE

L’alliance ARIANE, à laquelle participe l’OAQ, a fêté son deuxième anniversaire le 31 octobre. Elle a diffusé un communiqué pour rappeler qu’on attend toujours une vision d’ensemble cohérente de la part du gouvernement en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. 

Stratégie centre-ville

À la suite de la consultation sur la stratégie centre-ville de Montréal à laquelle l’Ordre avait participé, à l’automne 2016, la Ville a publié son plan d’action le 14 août dernier. Sa mise en œuvre repose sur le partenariat avec une trentaine d’organisations, dont l’OAQ. Celui-ci est notamment pressenti comme partenaire pour appuyer l’action prioritaire no 4, « Stimuler l’emploi au centre-ville, moteur du développement économique », qui comprend une sous-section, « Soutenir l’expérimentation et l’innovation urbaine ». Richard Bergeron, qui était alors l’élu responsable de la Stratégie, en a informé l’Ordre, qui a offert sa collaboration.

Arvida

Le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida progresse. Le Conseil du patrimoine culturel du Québec a tenu en novembre une consultation publique à ce sujet. Rappelons que l’OAQ avait remis en 2011 le prix Thomas-Baillairgé à la Ville de Saguenay et aux citoyens d’Arvida pour leurs efforts de conservation.

Maisons d’Arvida
Photo: Paul Cimon