Esquisses, vol. 28, no 2, été 2017

Dans les jardins communautaires, sur les toits, à l’intérieur de bâtiments et même sous terre, l’agriculture urbaine s’épanouit sous de multiples formes depuis quelques années. Au Québec ou ailleurs, des citadins ne demandent pas mieux que de recréer en ville quelques morceaux de campagne, que ce soit pour se nourrir plus sainement, socialiser ou générer de nouveaux modèles d’affaires, voire sauver la planète. Mais le cadre bâti est-il prêt à accueillir ce retour à la terre nouveau genre ?

Esquisses tient à souligner l’apport du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec en ce qui a trait à la documentation du phénomène de l’agriculture urbaine. Le colloque Urbanisme durable et villes de demain, qu’il a tenu le 30 janvier 2017, nous a permis de repérer des personnes-ressources dont l’expertise a enrichi ce dossier.

Photo de couverture : toit vert des bureaux de la firme Rayside Labossière, Montréal, Rayside Labossière. Crédit : Rayside Labossière - Saul Rosales

Format PDF

 

Éditorial

Beau temps pour jardiner

 

Dossier Agriculture urbaine

État des lieux : Le phénomène prend racine
L’agriculture urbaine connaît une croissance soutenue, bien qu’inégale, partout au Québec. Tour d’horizon. 

Fermes urbaines commerciales : Les nouveaux pionniers
Exploiter une serre commerciale sur un toit tombe sous le sens du point de vue énergétique. Sur le plan réglementaire, par contre, c’est beaucoup moins évident. Parlez-en aux fondateurs des Fermes Lufa. 

Architectes engagés : Bâtir pour récolter
Au cœur des villes, où les terrains à cultiver se font rares, l’agriculture urbaine doit s’implanter à même le cadre bâti. Du simple bac sur le balcon à la ferme verticale, entre réalisme et utopie, les architectes défrichent de nouveaux horizons cultivables. 

Villes d’avant-garde : Cités-jardins
Certaines villes mettent les bouchées doubles pour favoriser l’agriculture urbaine. En voici trois qui considèrent le potager comme une planche de salut. 

Projets inspirants : Architecture comestible
Aménagements publics, jardins sur les toits, dans les commerces ou les bureaux; l’agriculture urbaine n’est plus marginale. Des projets de petite et grande envergure poussent un peu partout sur la planète. En voici quatre dignes de mention. 

 

Actualités

Brèves

Notes de la direction

Prix d’excellence en architecture 2017 C’est parti !

Sur la place publique

Garantie de construction résidentielle : Prévenir plutôt que guérir

Concours international Solar Decathlon : Modèle Montréal

Analyse de cycle de vie

Bas-Saint-Laurent : Résilience climatique

À l’agenda : Colloque Immobilier durable

Minimaisons : Grandes questions 

 

Aide à la pratique

Stratégie concepteur de la RBQ : Place à l’amélioration

Nouveau référentiel de compétences : Cadre de référence

Inspection professionnelle : Renouveau majeur

Ouverture de bureau : Jeunes architectes inc.

Capsule du Fonds : Résiliation de contrat