Esquisses, vol. 29, no 1, printemps 2018

L’activité marchande, on le sait, a pour but premier de générer des profits en répondant à nos besoins – essentiels ou non. Mais, de tout temps, le commerce a aussi contribué à animer l’espace public. Or, ces dernières années, l’arrivée de grandes surfaces en périphérie des villes et l’achat en ligne ont détourné la clientèle de pôles commerciaux établis de longue date. Résultat : plusieurs acteurs cherchent actuellement à se repositionner. Souvent, leur stratégie consiste à offrir des lieux de rencontre, des espaces de détente, des moments d’émerveillement et un retour à l’authenticité. C’est un peu comme si on redécouvrait qu’enrichir l’expérience humaine est dans notre intérêt collectif. Voilà une excellente nouvelle pour les architectes !

Format PDF

 

Éditorial
Le commerce a besoin de la culture

 

Dossier architecture commerciale

Perspective des détaillants
Au Québec comme ailleurs, la popularité des ventes en ligne modifie le paysage de l’immobilier commercial. Au nom de « l’expérience client », centres commerciaux et grandes chaînes réinventent leurs points de vente grâce à l’architecture et au design.

Municipalités
Les municipalités peuvent-elles ressusciter un centre-ville sur le déclin tout en contrôlant l’étalement des zones commerciales ? L’exercice est complexe, mais pas impossible.

Île de Montréal
Sur le plan commercial, la tension centre-périphérie se fait aussi sentir dans la métropole. Le pharaonique projet Royalmount en est l’illustration parfaite.

Rôle des architectes
Les architectes peuvent être partie prenante de la transformation de l’univers commercial s’ils ont les coudées franches. Il s’agit non seulement de créer des environnements distinctifs et attractifs, mais aussi de proposer aux clients des avenues qu’ils n’avaient pas forcément envisagées.

Entrevue
Jacques White, directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval, voit dans l’architecture commerciale un formidable terrain d’émulation. À condition de jouer les bonnes cartes.

Projets inspirants
Un peu partout dans le monde, les commerces tendent à migrer dans des lieux qu’on aurait cru improbables jusqu’à récemment. Voici quatre réalisations particulièrement emballantes.

 

Actualité

Notes de la direction

Sur la place publique

Contrats publics des municipalités : Vent de changement

L’OAQ à la STM : Une balade en métro

Certification BCZ : La chasse au carbone est ouverte

Nouvelle chaire en architecture : Pensée globale

Conception des écoles : Au-delà des besoins fonctionnels et techniques

 

Aide à la pratique

Mentorat : Un projet pilote est lancé

Dessins d’ingénieur : Rester dans ses plates-bandes

Bureau de projet : Transmettre son adresse

Responsabilité professionnelle : Devez-vous être assuré ?

La capsule du Fonds : Testez vos connaissances !

Multimédia