Esquisses, vol. 29, no 4, hiver 2018-2019

Apprécier l’architecture est essentiel pour comprendre le monde dans lequel on vit et contribuer à l’améliorer. Au Québec, cependant, le grand public ne semble pas en être pleinement conscient. Comment l’atteindre et susciter son intérêt ? Passer par l’art et les médias est une avenue. Aller au-devant des jeunes dans les écoles en est une autre. Les évènements et les lieux consacrés à l’architecture sont aussi à privilégier. Chose certaine, les architectes, grâce à leur savoir-faire et à leur passion, sont les mieux placés pour sensibiliser leurs concitoyens. État des lieux, outils et sources d’inspiration.

Illustration de couverture : Camille Pomerlo

Format PDF

 

Éditorial

Chantier culturel

 

Dossier Culture architecturale

Sensibiliser le public : Brique par brique
Les Québécois ont souvent été accusés de manquer de culture architecturale. C’est peut-être encore vrai, quoique de plus en plus de voix s’élèvent pour défendre une architecture de qualité. Regards sur une lente évolution. 

Réseau scolaire : Outiller une génération
L’école représente une porte d’entrée pour de nombreux domaines. Mais qu’en est-il de l’architecture ?  

Médias : Oser la mise en scène
Les bâtiments parlent d’eux-mêmes, mais on les voudrait parfois plus loquaces. L’architecture peut elle passer par d’autres canaux, comme le cinéma ou la bédé, pour se tailler une place dans l’imaginaire collectif ? Esquisses s’est posé la question.  

Réseaux sociaux : Mode d'emploi
Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest… La quantité de plateformes où s’exprimer a de quoi donner le tournis. Petit guide pour les apprivoiser et y faire rayonner l’architecture. 

Atteindre le public : Au fil du quotidien
Opéra, théâtre, science... Au royaume des sujets souvent négligés par les médias – et par la population en général –, l’architecture se trouve en bonne compagnie. Trois intervenants expliquent comment ils réussissent à jeter une certaine lumière sur leur domaine. 

Rôle de l'architecte : Ambassadeurs recherchés
Les architectes sont les mieux placés pour promouvoir la culture architecturale. Médias, action communautaire, politique : toutes les tribunes sont bonnes.

L'architecture en 5 questions : Ouvrir le dialogue
Il n’est pas facile de susciter l’intérêt du grand public envers l’architecture. Voici cinq questions pour entamer le dialogue.

Ailleurs : Pôles d'attraction 
Grâce à l’adoption de politiques nationales, à la construction de bâtiments emblématiques ou à la création d’évènements nationaux et internationaux, de nombreux pays et territoires de compétence reconnaissent l’architecture comme un levier du développement culturel, économique et social. Excursion et inspiration des deux côtés de l’Atlantique.

 

Actualités

Brèves

Notes de la direction

Ancien site de l'Abitibi Consolidated : Réanimer l'espace

Sur la place publique

Logo de l'OAQ : Retrouver la mémoire

Montréal : Engagement carboneutre

Nouvelle chaire : À la conquête de la MBD

Nouvelle réglementation : Vers plus de logements accessibles

Avis de limitation permanente

 

 

Aide à la pratique

Références : Dix ouvrages essentiels en architecture

Architectes de l'étranger : L'OAQ en vidéo

Plan de continuité des affaires : Bien réagir en cas d'urgence

Documenter ses projets : Laisser une trace

Capsule du Fonds : Petits mandats résidentiels, pas toujours simples !

Multimédia