Esquisses, vol. 27, no 2, été 2016

Modernisation de la gouvernance
Derniers développements

Les changements règlementaires liés à l’abolition du comité exécutif et à la réduction de la taille du CA ont été entrepris. Au cours des prochaines semaines, l’Ordre adoptera une politique d’achat et entamera la réflexion précédemment annoncée au sujet de ses comités. Nous espérons mettre en place la nouvelle structure du conseil et des comités de l’Ordre avant la fin du présent exercice. 

 

Inspection professionnelle
Programme 2016-2017

Pour l’année en cours, le programme de surveillance générale de l’exercice de la profession prévoit l’inspection de 383 architectes, répartis dans 82 bureaux dans toutes les régions du Québec. L’Ordre privilégiera les architectes qui n’ont jamais été soumis à une inspection ainsi que les bureaux qui n’en ont pas fait l’objet depuis plus de huit ans.

En parallèle, l’Ordre mènera un projet pilote pour tester un processus d’inspection à distance basé sur le perfectionnement professionnel. Les inspecteurs accompagneront les architectes visés dans l’autoévaluation de leur pratique, l’établissement d’un bilan personnel de leurs compétences et l’élaboration d’un plan de perfectionnement. Cette démarche, qui vise 48 architectes, constitue le premier jalon d’une réforme du service de l’inspection professionnelle de l’Ordre. Pour mettre en œuvre ce programme, l’Ordre a entrepris de renouveler partiellement son équipe d’inspecteurs.

 

Efficacité énergétique
Guide de conception d’un bâtiment performant

Début 2016, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a publié le Guide de conception d’un bâtiment performant afin de renseigner les professionnels, les constructeurs et les gestionnaires de bâtiments sur les pratiques reconnues en matière de haute performance énergétique. L’ouvrage est divisé en trois fascicules, intitulés Notions de base et simulation énergétique, L’optimisation énergétique dans une conception intégrée et L’optimisation énergétique avec la modélisation des données du bâtiment (BIM). Le tout peut être téléchargé gratuitement sur efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/ 

 

Élections au conseil d’administration

À la suite du scrutin dépouillé le 24 mai, l’Ordre accueille deux nouveaux administrateurs : Carolyne Fontaine qui représentera la région de Montréal, et Denis Baril, qui a été élu par acclamation dans la région du Centre-du-Québec. De son côté, Rémi Morency a été réélu dans la région de Québec, tout comme Jean Beaudoin dans celle de Montréal. Les nouveaux administrateurs entreront en fonction le 14 septembre 2016 lors de l’assemblée générale.