Esquisses, vol. 27, no 2, été 2016

Résultats de sondageC'est noté!

Un récent sondage à propos du magazine Esquisses révèle que ses lecteurs en sont majoritairement satisfaits.

Christine Lanthier

Un peu comme pour un bulletin de fin d’année, c’est avec appréhension que l’équipe d’Esquisses a pris connaissance des résultats du sondage sur le magazine. Nous avons été heureusement soulagés : avec 82 % de répondants qui se disent satisfaits ou très satisfaits, on peut considérer que nous sommes sur la bonne voie.

Mais on peut toujours faire mieux. Ainsi, plusieurs réponses nous ont confirmé ce que nous savions déjà : le magazine manque de contenu technique et en lien direct avec les aspects utilitaires de la pratique. Soyez sans crainte, nous y remédions. Déjà, depuis quelques numéros, nous présentons une section Aide à la pratique à la suite du dossier. Nous y concentrons maintenant les nouvelles relatives à la règlementation, en plus d’y inclure la Capsule du Fonds, et nous ajouterons, dès le prochain numéro, des textes techniques sur le bâtiment durable. Nous prévoyons par la suite insérer du contenu destiné aux stagiaires et aux nouveaux architectes.

Heureuse coïncidence, alors qu’un répondant au sondage a réclamé du contenu sur la pratique non traditionnelle de l’architecture, le présent numéro contient justement un article sur les architectes qui pratiquent hors des firmes.

Pour le reste, les réponses sont partagées. Certains apprécient les articles « étoffés » tandis que d’autres préfèrent les textes plus concis et réclament davantage d’illustrations. D’aucuns s’intéressent aux réalisations de l’étranger tandis que d’autres souhaitent qu’on célèbre le savoir-faire québécois. Nous essaierons d’en mettre pour tous les goûts...

La chronique de Pierre Frisko semble aussi polariser les avis. Les commentaires émis à son sujet vont de « J’aime bien lire Frisko » à « Les éditoriaux de M. Frisko sont à la limite très déplacés, voire vulgaires envers notre pratique ». Qu’on s’en console ou s’en désole, Pierre a décidé de mettre fin à sa chronique, préférant se consacrer entièrement à son rôle de directeur des communications et des affaires publiques.

Vous n’avez pas à attendre le prochain sondage pour vous exprimer sur le contenu d’Esquisses ou nous faire parvenir vos lettres sur les sujets qui vous interpellent. Écrivez-nous quand vous le voulez à esquisses@oaq.com