Esquisses, vol. 30, no 3, automne 2019

Notes de la direction

Siège social de l’OAQ, Montréal, aménagement intérieur : Intégral Jean Beaudoin
Photo : David Boyer

Loi23 – Fonds des architectes

L’entrée en vigueur de la loi23, qui prévoit la révision de la gouvernance des fonds d’assurance, a été reportée au 1eravril 2020. Le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines de l’Ordre continue de travailler en étroite collaboration avec les représen­tants du Fonds des architectes sur ce dossier. L’Office des professions du Québec et l’Autorité des marchés financiers sont également concernés.

 

Adoption de troisrèglements   

Le nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle est en vigueur depuis le 18juillet 2019.

À sa séance du 12juillet 2019, le conseil d’administration (CA) a adopté deuxrèglementsqui ont été transmis à l’Office des professions pour publication et entrée en vigueur: le Règlementsur les sommes détenues par les architectes pour leurs clients (les avances d’honoraires) et le Règlementsur l’indemnisation.

 

États financiers audités

Le 12juillet, le CA a également adopté les états financiers audités de l’Ordre. Les auditeurs de la firme Mallette ont confirmé la bonne santé financière de l’OAQ et de ses contrôles internes. Ces états seront publiés dans le rapport annuel de l’exercice2018-2019.

 

Démissions au CA

Les architectes Jean Beaudoin et Valérie Daoust ont démissionné du CA pour des raisons personnelles et professionnelles.

Cet automne, le conseil d’administration pourvoira deux postes à la suite d’un appel de candidatures :

• Un poste d’administrateur dans la région 2 (Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec), suivant la démission de Valérie Daoust;

• Un poste d’administrateur dans la région 3 (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches), faute de candidat aux dernières élections.

 

Nominations au bureau du syndic  

Le 12juillet, Stéphanie Caron, architecte, a été nommée syndique de l’Ordre et, par la même occasion,Pierre Collette, architecte, a été nommé syndic adjoint.

Le CA a remercié Pierre Collette pour toutes les années qu’il a consacrées au poste de syndic, dont il a su remplir les exigences avec beaucoup de professionnalisme et dans le respect des individus, autant les membres que toute l’équipe de l’Ordre.

 

Forum sur la densité et assemblée générale annuelle: 5novembre 2019

À la suite de certaines prises de position publiques de l’Ordre au sujet de la densité, nous organiserons une journée de réflexion au cours de laquelle les architectes, les promoteurs immobiliers, les décideurs publics et tous les acteurs concernés pourront échanger sur la question. Cette journée se tiendra le 5novembre prochain à Montréal. L’assemblée générale annuelle aura lieu après ce forum, à compter de 15h30.