Charrette d'architecture 2018

Requalification du site de l'ancienne usine de la Consolidated Bathurst 

Secteur Port-Alfred, arrondissement de La Baie, Saguenay

Dans le cadre de son congrès annuel qui se tiendra à Saguenay les 20 et 21 septembre prochain, l’Ordre organise, en collaboration avec l’Ordre des urbanistes du Québec, une charrette portant sur le site désaffecté de ce qui était l’usine de papier journal de l’ancienne Consolidated Bathurst (maintenant Produits forestiers Résolu (PFR).  

Pendant la charrette, les équipes auront le mandat d’élaborer des concepts et de poser des hypothèses quant à une transformation du site qui permettrait à la population de se réapproprier l’endroit et de mettre en valeur cette fenêtre exceptionnelle sur la baie des Ha! Ha!.

Même si le sujet et le secteur de la charrette sont balisés par certaines contraintes qui sont décrites plus loin, pour les fins de l’exercice, presque tout est permis : relectures, explorations, pistes de solution, anticipation des possibilités et des occasions à saisir, réalistes ou utopiques. L’imagination doit être à l’honneur !

À la fin de l’exercice, les concepts élaborés lors de cette charrette seront déposés aux représentants de la Ville de Saguenay et deviendront les éléments d’une banque d’idées dont les autorités pourront disposer. 

Programme sommaire


Composition des équipes

Un maximum de six équipes pourra participer à la charrette. Chaque équipe comprendra maximum six membres et sera idéalement composée ainsi :

• Deux architectes au maximum
• Un stagiaire en architecture ou en urbanisme
• Un ou deux urbanistes
• Un autre professionnel, tel qu’un ingénieur ou un architecte paysagiste, si on le souhaite
• Un ou deux étudiants (en technologie de l’architecture au Cégep de Chicoutimi, habitués des locaux et du matériel mis à la disposition des participants. Ceux-ci seront jumelés aux équipes par les organisateurs, sur place)

Horaire et lieux

Jeudi 20 septembre (Hôtel Chicoutimi)
14 h 15 à 15 h 45 : briefing technique

Vendredi 21 septembre (Cégep de Chicoutimi, laboratoires du département de technologie de l'architecture)
8 h : début de la charrette 
12 h : distribution de boîtes à lunch
15 h 30 : remise des fichiers finaux
15 h 30 à 16 h : préparation de la présentation en salle
16 h à 17 h 30 : présentation des projets et cocktail de fermeture du congrès .

Semaine du 24 septembre
Diffusion des projets soumis lors de la charrette sur la page Facebook de l’OAQ 
 

Inscription

L'inscription est gratuite et comprend le lunch et l'admission au cocktail de clôture pour les membres de chaque équipe.