Charrette d'architecture 2018

Requalification du site de l'ancienne usine de la Consolidated Bathurst 

Secteur Port-Alfred, arrondissement de La Baie, Saguenay

Dans le cadre de son congrès annuel tenu à Saguenay les 20 et 21 septembre 2018, l’Ordre organisait, en collaboration avec l’Ordre des urbanistes du Québec, une charrette portant sur le site désaffecté de ce qui était l’usine de papier journal de l’ancienne Consolidated Bathurst (maintenant Produits forestiers Résolu (PFR).  

Pendant la charrette, les équipes avaient le mandat d’élaborer des concepts et de poser des hypothèses quant à une transformation du site qui permettrait à la population de se réapproprier l’endroit et de mettre en valeur cette fenêtre exceptionnelle sur la baie des Ha! Ha!.

Même si le sujet et le secteur de la charrette étaient balisés par certaines contraintes, pour les fins de l’exercice, presque tout était permis : relectures, explorations, pistes de solution, anticipation des possibilités et des occasions à saisir, réalistes ou utopiques. L’imagination était l’honneur !

À la fin de l’exercice, les concepts élaborés lors de cette charrette ont été remis à un représentant de la Ville de Saguenay et contribueront à une banque d’idées dont les autorités pourront disposer. 

Programme sommaire

Projets soumis par les participants

Trois équipes formées d'architectes, d'urbanistes, d'étudiants en technologie en architecture de Chicoutimi et d'autres professionnels et citoyens ont mis leur imagination et leur expertise au service afin d'imaginer ce que pourrait devenir le site de l'ancienne usine de papier journal de Port-Alfred. Découvrez ce qu'ils ont imaginé.

Présentation du projet de l'équipe formée des architectes Luc Beaumier et Guillaume Poitras et de trois étudiants du programme de technologie de l'architecture du Cégep de Chicoutimi, Mathieu Larouche, Marc-Antoine Cauchon et Jérémy Verville.

Présentation du projet de l'équipe formée des architectes Marika Frenette, Luc Fortin et Denis S. Bergeron, du professeur Paul Hortegat, de l'urbaniste Yan Claprood, d'une étudiante du programme d'architecture de l'Université Laval Mia-Kim Bouchard et de deux étudiants du programme de technologie de l'architecture du Cégep de Chicoutimi, Simon Maltais et Florence Gagnon.

Présentation du projet de l'équipe formée des architectes Jean Beaudoin, Stéphanie Caron et Maude Hallé-Saint-Cyr, de la communicatrice Christine Lanthier et de trois étudiantes du programme de technologie de l'architecture du Cégep de Chicoutimi, Mélissa Gagné, Isa Hérode et Marianne Lafrance.